S’il est vrai que le potentiel du net est indéniable, il n’en demeure pas moins qu’il fait l’objet de plusieurs problèmes. C’est justement pour y apporter des solutions qu’a été mis en place un organe de Médiation du Net et des Télécoms.
Il se veut « organe de Médiation, de Concertation et d’Entente entre les Consommateurs, et les Professionnels du secteur des Télécommunications et des Postes », indique le communiqué dont nous avons reçu copie.
« Médiation Net Télécoms est un organe de Facilitation et d’Entente dont l’objectif principal est de réunir dans un cadre consultatif, les Consommateurs, les Opérateurs téléphoniques, le Service Universel, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et de Services, le Réseau Mobile Virtuel (MVNO), les Abonnés, Utilisateurs et Usagers d’Internet, la Société Civile et toutes les autres Organisations impliquées dans le développement dans le secteur des TIC », poursuit le document qui précise que l’organe a été mis en place sous l’initiative de l’Association des Victimes du Net, des Réseaux Sociaux et des télécoms qui dispose de la reconnaissance légale de l’état du Sénégal.
Mais, ajoute le document, « Médiation Net Télécoms agira dans le sens d’accompagner l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), chargée de réguler le secteur des Télécoms, et dans les limites des attributions définies aux institutions et organismes qui agissent pour le compte et au nom de l’état, dans le strict respect des dispositions de la loi, et des Code des Télécommunications et des Postes du Sénégal ».
En effet, Médiation Net Télécoms souhaite que les parties prenantes disposent d’un cadre qui facilite les échanges, et qui privilégie les voies de la médiation, du dialogue, et la concertation dans toutes divergences, contradiction ou malentendus qui pourraient survenir entre les partenaires.
(Source : Social Net Link, 27 octobre 2020)