Télécoms : rencontre des experts de l’Uemoa à Niamey
vendredi 12 août 2005
Des experts des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont entamé mercredi à Niamey, un atelier de validation des projets de textes relatifs à la mise en place des structures de concertation entre les acteurs du secteur des télécommunications.
Trois jours durant, les experts nationaux des pays de l’Uemoa, les représentant de la Bceao, de la Boad et de l’Union internationale des télécommunications vont plancher sur les textes régissant le monde de la télécommunication.
Cet atelier fait suite à la réunion des ministres chargés des télécommunications de l’Uemoa tenue le 12 mai 2000 à Lomé, au cours de laquelle des orientations et un programme d’action pour l’amélioration des télécommunications dans l’Uemoa, ont été adoptés.
Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre nigérien de la Communication a indiqué que c’est pour traduire dans les faits la recommandation sur la mise en place de structures de concertation entre les différents acteurs du secteur des télécommunications de l’Uemoa que des projets de textes ont été élaborés.
Ils concernent la création du comité des régulateurs nationaux de télécommunications des Etats membres de l’Uemoa (Rtel), la création de la Conférence des opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications au sein de l’Union (Coftel) et la mise en place d’un cadre de concertation entre les comités des régulateurs et la conférence des opérateurs fournisseurs de services de télécommunications.
PANA
(Source : Le Soleil, 12 août 2005)