OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > Télécoms : l’expérience nigériane au secours de l’Ethiopie

Télécoms : l’expérience nigériane au secours de l’Ethiopie

mercredi 19 juin 2019

Politiques africaines

Pour améliorer sa gestion des télécommunications, l’Ethiopie a reçu moult exhortations de la part de Bashir Gwandu, l’ancien commissaire de la Commission nigériane des communications (NCC), lors de son discours prononcé à l’ouverture de la 17ème édition du Sommet Innovation Africa Digital (IAD) 2019 récemment organisé à Addis-Abeba.

A l’issue de cette grande rencontre, l’on peut dire que l’Ethiopie aura de quoi remplir sa feuille de route pour booster son écosystème de télétransmission. Des acteurs du secteur et divers gouvernants présents à ce prestigieux rendez-vous n’auront pas été avares dans le partage d’expériences et en recommandations. C’est le cas de Bashir Gwandu.

En effet, il a noté à l’endroit des gouvernants éthiopiens, la nécessité d’une règlementation solide et efficace prompte à encourager les investissements tout en protégeant les consommateurs. A ce sujet, la participation à certaines réunions comme celles de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Union africaine des télécommunications (ATU).

D’après lui, cette disposition de texte doit être chapeautée par une instance juridiquement indépendante apte à veiller et à fournir un accès stable, transparent, juste et non discriminatoire aux ressources du domaine concerné au moment opportun.

Elle devrait également avoir pour rôle d’assurer l’existence d’une concurrence sur tous les segments du marché, sans abus ni exercice de pouvoir significatif de la part des participants.

Encourager les investisseurs

Loin d’être « simplement suffisantes » d’après, lui les « bonnes lois en vigueur » doivent être accompagnées d’un « soutien total non timide » de la part du gouvernement. Mais également d’un « financement adéquat attirant une main-d’œuvre qualifiée vers le régulateur ».

L’ex-président de la NCC a appuyé sa recommandation par une déclaration marquant l’essentialité de la libéralisation du marché des télécommunications à la croissance rapide du réseau, comme celle d’autres pays.

« La participation du secteur privé est essentielle pour attirer les investissements. L’innovation et les nouvelles technologies dans le secteur des télécommunications évoluent rapidement, il ne peut donc pas attendre que la bureaucratie lente du gouvernement approuve le financement des investissements tout en restant compétitive », a-t-il également souligné.

Il a également préconisé une étude générale du marché des radiocommunications et surtout celui du pan international, où selon lui les options complémentaires des liaisons internationales par fibre optique et par satellite peuvent être mises à disposition de manière compétitive.

Bashir Gwandu a aussi souligné que la libéralisation des passerelles internationales et la planification de la dorsale nationale doivent garantir une disponibilité omniprésente et une accessibilité ouverte.

« Le mobile est la plus grande plate-forme technologique de l’histoire de l’humanité et le haut débit mobile est le segment le plus dynamique du marché du dernier kilomètre. Le spectre est une ressource essentielle pour le haut débit mobile, mais il n’a de valeur que s’il est déployé efficacement pour permettre la mise en place de réseaux et de services appropriés offrant des avantages socio-économiques aux citoyens », a-t-il ajouté.

Ayant aussi noté la cherté de l’installation de l’infrastructure câblée dans le continent, il a conseillé aux autorités éthiopiennes d’employer la technologie sans fil. Laquelle, a-t-il remarqué, est plus facile et plus rapide à déployer et est essentielle pour étendre l’accès au haut débit et au spectre.

Rappelons que le gouvernement éthiopien a récemment instruit l’ouverture de son univers des télécommunications aux investissements étrangers. Ce, à travers l’octroi des licences aux multinationales de téléphonie mobile. Dans cet élan, une partie minoritaire d’Ethio Télécoms, le fournisseur national du secteur, sera également mise en vente.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 19 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4228/4560 Régulation des télécoms
  • 349/4560 Télécentres/Cybercentres
  • 3125/4560 Economie numérique
  • 1620/4560 Politique nationale
  • 4560/4560 Fintech
  • 507/4560 Noms de domaine
  • 1658/4560 Produits et services
  • 1423/4560 Faits divers/Contentieux
  • 728/4560 Nouveau site web
  • 4464/4560 Infrastructures
  • 1632/4560 TIC pour l’éducation
  • 183/4560 Recherche
  • 242/4560 Projet
  • 2912/4560 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1743/4560 Sonatel/Orange
  • 1583/4560 Licences de télécommunications
  • 266/4560 Sudatel/Expresso
  • 949/4560 Régulation des médias
  • 1218/4560 Applications
  • 1022/4560 Mouvements sociaux
  • 1539/4560 Données personnelles
  • 147/4560 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4560 Mouvement consumériste
  • 361/4560 Médias
  • 641/4560 Appels internationaux entrants
  • 1424/4560 Formation
  • 108/4560 Logiciel libre
  • 1770/4560 Politiques africaines
  • 889/4560 Fiscalité
  • 166/4560 Art et culture
  • 572/4560 Genre
  • 1547/4560 Point de vue
  • 971/4560 Commerce électronique
  • 1422/4560 Manifestation
  • 314/4560 Presse en ligne
  • 126/4560 Piratage
  • 207/4560 Téléservices
  • 897/4560 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4560 Environnement/Santé
  • 323/4560 Législation/Réglementation
  • 336/4560 Gouvernance
  • 1715/4560 Portrait/Entretien
  • 144/4560 Radio
  • 688/4560 TIC pour la santé
  • 267/4560 Propriété intellectuelle
  • 58/4560 Langues/Localisation
  • 1012/4560 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4560 Téléphonie
  • 190/4560 Désengagement de l’Etat
  • 980/4560 Internet
  • 115/4560 Collectivités locales
  • 384/4560 Dédouanement électronique
  • 1020/4560 Usages et comportements
  • 1039/4560 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4560 Audiovisuel
  • 2836/4560 Transformation digitale
  • 382/4560 Affaire Global Voice
  • 152/4560 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4560 Service universel
  • 663/4560 Sentel/Tigo
  • 179/4560 Vie politique
  • 1495/4560 Distinction/Nomination
  • 34/4560 Handicapés
  • 679/4560 Enseignement à distance
  • 683/4560 Contenus numériques
  • 586/4560 Gestion de l’ARTP
  • 178/4560 Radios communautaires
  • 1632/4560 Qualité de service
  • 429/4560 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4560 SMSI
  • 457/4560 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2605/4560 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4560 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4560 Internet des objets
  • 169/4560 Free Sénégal
  • 367/4560 Intelligence artificielle
  • 200/4560 Editorial
  • 23/4560 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous