OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Télécoms / Kenya : Safaricom ne sera finalement pas « démantelé »

Télécoms / Kenya : Safaricom ne sera finalement pas « démantelé »

jeudi 4 janvier 2018

Privatisation/Libéralisation

L’opérateur télécoms Safaricom a fini par réussir à « enterrer », le plan de scission que comptait lui imposer le régulateur kényan du secteur. Ce projet de scission avait pour objectif de séparer les activités liées aux télécoms, de celles en relation avec services financiers de manière à renforcer la concurrence dans le secteur. Un plan qui a buté sur de fortes résistances de l’opérateur et du gouvernement.

L’opérateur téléphonique historique kényan, Safaricom, semble a finalement eu gain de cause face au gendarme kényan des télécommunications. En effet, l’autorité de régulation vient d’abandonner sa proposition visant à scinder Safaricom en deux entités distinctes, l’une axée télécoms et l’autre services financiers.

Renforcement de la concurrence

Ce plan de « démantèlement »de Safaricom date de février 2017 et s’inscrivait dans le cadre d’un projet de rapport du régulateur sur le renforcement de la concurrence dans le secteur. Après le tollé suscité autour des risques liés à la scission de la plus importante entreprise du Kenya en termes de valorisation, la proposition a été retirée d’une version révisée du rapport.

Safaricom compte 29,4 millions d’utilisateurs pour 71,9% de parts de marché. L’opérateur est détenu à 35% par le groupe sud-africain Vodacom, à 5% par Vodafone le le reste du capital revenant à l’Etat kényan. Le groupe a par ailleurs enregistré un bond de 20,7% de recettes hors taxes à plus de 973 millions de dollars au 31 mars 2017.

L’opérateur porté par les services financiers et Internet mobiles compte élargir son champ d’action et prévoit de lancer très prochainement un service de commerce électronique où les achats pourront être réglés via sa célèbre plateforme d’argent mobile, M-Pesa. Cette bonne santé du groupe, ne semble pas avoir joué en la faveur du projet du régulateur kényan. Ce dernier a finalement déclaré qu’il ne « démantèlerait aucune entreprise ».

Position dominante ?

Le groupe compte par ailleurs sur le soutien du gouvernement d’Uhuru Kenyatta, qui avait critiqué la position du régulateur, alors que Vodacom avait menacé de se retirer du pays. En revanche, les concurrents Bharti Airtel (filiale de l’indien Airtel) et Telkom Kenya (détenue par Helios Partner) s’étaient naturellement rangés du côté du régulateur.

Les « petits opérateurs » kényan ont par ailleurs longtemps soutenu que Safaricom « jouissait d’une position dominante » vu que l’opérateur représente à lui seul 90% des revenus dans des segments tels que les appels vocaux et les messages textes. Des motifs que l’opérateur historique a toujours rejeté, allant jusqu’à accuser le régulateur de « chercher à aider ses rivaux plutôt que de se concentrer sur les consommateurs ».

(Source : La Tribuen Afrique, 3 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5132 Régulation des télécoms
  • 359/5132 Télécentres/Cybercentres
  • 3360/5132 Economie numérique
  • 1753/5132 Politique nationale
  • 5132/5132 Fintech
  • 537/5132 Noms de domaine
  • 1760/5132 Produits et services
  • 1490/5132 Faits divers/Contentieux
  • 776/5132 Nouveau site web
  • 5047/5132 Infrastructures
  • 1726/5132 TIC pour l’éducation
  • 193/5132 Recherche
  • 249/5132 Projet
  • 3588/5132 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/5132 Sonatel/Orange
  • 1674/5132 Licences de télécommunications
  • 279/5132 Sudatel/Expresso
  • 1093/5132 Régulation des médias
  • 1508/5132 Applications
  • 1047/5132 Mouvements sociaux
  • 1593/5132 Données personnelles
  • 136/5132 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5132 Mouvement consumériste
  • 373/5132 Médias
  • 684/5132 Appels internationaux entrants
  • 1703/5132 Formation
  • 95/5132 Logiciel libre
  • 2083/5132 Politiques africaines
  • 1286/5132 Fiscalité
  • 173/5132 Art et culture
  • 635/5132 Genre
  • 1676/5132 Point de vue
  • 1146/5132 Commerce électronique
  • 1588/5132 Manifestation
  • 326/5132 Presse en ligne
  • 128/5132 Piratage
  • 209/5132 Téléservices
  • 967/5132 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5132 Environnement/Santé
  • 378/5132 Législation/Réglementation
  • 355/5132 Gouvernance
  • 1975/5132 Portrait/Entretien
  • 147/5132 Radio
  • 728/5132 TIC pour la santé
  • 276/5132 Propriété intellectuelle
  • 58/5132 Langues/Localisation
  • 1053/5132 Médias/Réseaux sociaux
  • 1932/5132 Téléphonie
  • 191/5132 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5132 Internet
  • 116/5132 Collectivités locales
  • 421/5132 Dédouanement électronique
  • 1148/5132 Usages et comportements
  • 1057/5132 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/5132 Audiovisuel
  • 3302/5132 Transformation digitale
  • 397/5132 Affaire Global Voice
  • 165/5132 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5132 Service universel
  • 689/5132 Sentel/Tigo
  • 179/5132 Vie politique
  • 1793/5132 Distinction/Nomination
  • 38/5132 Handicapés
  • 707/5132 Enseignement à distance
  • 716/5132 Contenus numériques
  • 596/5132 Gestion de l’ARTP
  • 179/5132 Radios communautaires
  • 1721/5132 Qualité de service
  • 426/5132 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5132 SMSI
  • 533/5132 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2913/5132 Innovation/Entreprenariat
  • 1346/5132 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5132 Internet des objets
  • 173/5132 Free Sénégal
  • 652/5132 Intelligence artificielle
  • 194/5132 Editorial
  • 22/5132 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous