Télécoms : au Cameroun, MTN réalise un chiffre d’affaires de 156 milliards de FCFA au premier semestre 2023 (+9%)
mardi 15 août 2023
Au Cameroun, MTN a réalisé un chiffre d’affaires de 156 milliards de FCFA (à la valeur actuelle du rand) au premier semestre 2023, selon les informations consultées par Investir au Cameroun. Ce chiffre est en hausse de 9,2% par rapport à la même période en 2022. Cette performance intervient dans un contexte marqué par l’inflation (près de 8% en mai 2023) et une bataille judiciaire avec l’homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo.
L’opérateur a bénéficié d’un marché où le taux de pénétration de l’Internet a atteint 76%, selon ses propres statistiques. Il revendique également une position dominante dans le secteur des télécommunications avec des parts de marché estimés à 51,6%, le solde étant réparti entre ses différents concurrents. Toutefois, les données disponibles ne précisent pas quels segments (appels, Internet ou services financiers tels que le Mobile Money) ont été les plus dynamiques.
MTN Cameroun a également indiqué avoir engagé environ 93,4 milliards de FCFA en dépenses d’exploitation. Ces coûts semblent avoir été majorés par des paiements au gouvernement et des dépenses liées à la régulation. L’entreprise mentionne également d’autres dépenses d’exploitation en augmentation, sans donner de détails.
Dans ce contexte, l’entreprise a annoncé une valeur ajoutée (résultat brut d’exploitation) de 56,8 milliards de FCFA, en augmentation de 12,4% par rapport à la même période en 2022. Il s’agit de la meilleure performance de la période, parmi toutes les filiales de MTN des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, bien que le chiffre d’affaires le plus élevé (171,8 milliards de FCFA) ait été réalisé en Côte d’Ivoire.
On ne connaît pas la marge nette exacte pour cette période, après prise en compte des amortissements, des dépréciations et surtout des charges financières. Selon des sources des sources internes, la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroun par le milliardaire Baba Danpullo aurait poussé l’opérateur à contracter des emprunts imprévus, engendrant ainsi des charges financières supplémentaires. Peu d’informations sont disponibles à ce sujet, le Cameroun n’exigeant pas la publication des comptes financiers des multinationales.
Idriss Ligne
(Source : Investir au Cameroun, 15 août 2023)