OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Télécompensation : la Beac veut s’arrimer aux évolutions de l’industrie de (…)

Télécompensation : la Beac veut s’arrimer aux évolutions de l’industrie de paiement dont le Mobil Money

lundi 25 juillet 2022

Fintech

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vient de lancer le recrutement d’une firme capable de remplacer son Système de télécompensation (Systac) qui permet aux banques de compenser automatiquement les chèques et autres moyens de paiement scripturaux reçus de leurs clients et de créditer directement les comptes bancaires des fonctionnaires dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

« Il s’agit de remplacer le système actuel Systac par un système de télécompensation centralisé, universel, unique, traitant tous les moyens de paiement, y compris les virements instantanés de la monnaie électronique, mais à l’exclusion des cartes de paiement, fonctionnant en temps réel et capable de s’intégrer dans un écosystème de paiement transfrontalier en Afrique, et ce, conformément aux standards internationaux », explique la banque centrale.

En outre, précise la Beac, il s’agira d’un système unique pouvant être composé de plusieurs modules spécifiques distincts, notamment d’une chambre de compensation automatisée pour les chèques, effets de commerce, avis de prélèvements, virements classiques et d’une solution pour les virements ou paiements instantanés. Aussi, la banque indique qu’elle veut ainsi moderniser le Systac afin de l’arrimer aux récentes évolutions de l’industrie de paiement de détail et de masse qui intègre le paiement instantané, le paiement par porte-monnaie mobile, la compensation en temps réel, etc. Les candidats ont jusqu’au 20 septembre 2022 pour manifester leur intérêt.

Le Systac, lui-même a remplacé il y a quatre ans le Système de gros montant automatisé (Sygma). Le Sygma, explique le ministère camerounais de Finances, présentait quelques avantages, dont le plus important et non des moindres, était relatif à une certaine économie en temps de travail puisqu’il permettait de traiter des montants de plus de 100 millions de FCFA d’un trait. Cependant, ce système accusait des limites importantes au rang desquelles l’opacité dans le traitement de la solde, des lenteurs dans le processus de retour de fonds issus des rejets salaires, la difficulté pour le trésor public de détecter des agents à plusieurs matricules et une inefficacité certaine dans le processus de suspension de la solde des agents en situation irrégulière.

S.A.

(Source : Investir au Cameroun, 25 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2478/2885 Régulation des télécoms
  • 220/2885 Télécentres/Cybercentres
  • 1931/2885 Economie numérique
  • 1079/2885 Politique nationale
  • 2845/2885 Fintech
  • 333/2885 Noms de domaine
  • 1074/2885 Produits et services
  • 909/2885 Faits divers/Contentieux
  • 457/2885 Nouveau site web
  • 2885/2885 Infrastructures
  • 1059/2885 TIC pour l’éducation
  • 127/2885 Recherche
  • 176/2885 Projet
  • 1907/2885 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1154/2885 Sonatel/Orange
  • 938/2885 Licences de télécommunications
  • 262/2885 Sudatel/Expresso
  • 610/2885 Régulation des médias
  • 753/2885 Applications
  • 619/2885 Mouvements sociaux
  • 931/2885 Données personnelles
  • 85/2885 Big Data/Données ouvertes
  • 365/2885 Mouvement consumériste
  • 229/2885 Médias
  • 391/2885 Appels internationaux entrants
  • 1039/2885 Formation
  • 70/2885 Logiciel libre
  • 1128/2885 Politiques africaines
  • 581/2885 Fiscalité
  • 99/2885 Art et culture
  • 383/2885 Genre
  • 913/2885 Point de vue
  • 632/2885 Commerce électronique
  • 946/2885 Manifestation
  • 239/2885 Presse en ligne
  • 76/2885 Piratage
  • 130/2885 Téléservices
  • 576/2885 Biométrie/Identité numérique
  • 189/2885 Environnement/Santé
  • 209/2885 Législation/Réglementation
  • 217/2885 Gouvernance
  • 1063/2885 Portrait/Entretien
  • 95/2885 Radio
  • 444/2885 TIC pour la santé
  • 163/2885 Propriété intellectuelle
  • 42/2885 Langues/Localisation
  • 635/2885 Médias/Réseaux sociaux
  • 1182/2885 Téléphonie
  • 133/2885 Désengagement de l’Etat
  • 609/2885 Internet
  • 70/2885 Collectivités locales
  • 264/2885 Dédouanement électronique
  • 705/2885 Usages et comportements
  • 621/2885 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 345/2885 Audiovisuel
  • 1860/2885 Transformation digitale
  • 232/2885 Affaire Global Voice
  • 103/2885 Géomatique/Géolocalisation
  • 199/2885 Service universel
  • 391/2885 Sentel/Tigo
  • 116/2885 Vie politique
  • 933/2885 Distinction/Nomination
  • 29/2885 Handicapés
  • 409/2885 Enseignement à distance
  • 427/2885 Contenus numériques
  • 373/2885 Gestion de l’ARTP
  • 109/2885 Radios communautaires
  • 1062/2885 Qualité de service
  • 263/2885 Privatisation/Libéralisation
  • 96/2885 SMSI
  • 318/2885 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1553/2885 Innovation/Entreprenariat
  • 864/2885 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2885 Internet des objets
  • 103/2885 Free Sénégal
  • 455/2885 Intelligence artificielle
  • 115/2885 Editorial
  • 13/2885 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous