Une délégation sénégalaise participe, depuis dimanche, à Dubaï (Emirats arabes unis), à la sixième Conférence mondiale de développement des télécommunications, où Cheikh Bamba Dièye a présenté « la vision » du gouvernement en matière d’économie numérique, a appris l’APS, lundi à Dakar.
« Le Sénégal participe, du 30 mars au 10 avril 2014, à la sixième Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) organisée à Dubaï par l’Union internationale des télécommunications (UIT) », annonce un communiqué de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
La CMDT « a été a été précédée d’un dialogue stratégique […] sur la large bande au service du développement durable. Ce dialogue s’est déroulé le samedi 29 mars 2014, au World Trade Centre de Dubaï », indique l’ARTP.
Il est écrit dans le texte, sans autre précision, que la rencontre « a donné lieu à un échange de vues sur les tendances, les défis et les perspectives du secteur des télécommunications et des TIC ».
« Le dimanche 30 mars, le ministre Cheikh Bamba Dièye a présenté la vision du gouvernement du Sénégal par rapport à l’économie numérique, à l’occasion d’une réunion de haut niveau », ajoute la même source.
« La CMDT a pour objectif […] d’établir des programmes de travail et des directives, afin de définir les questions et priorités relatives au développement des télécommunications », explique l’ARTP.
A cet objectif s’ajoute un autre : « Donner des orientations au secteur du développement des télécommunications, pour son programme de travail pour la prochaine période de quatre ans ».
Selon le texte, en plus de M. Dièye, la délégation sénégalaise est constituée d’acteurs des télécommunications, dont Abou Abel Thiam, président du collège de l’ARTP, et Abou Lô, directeur général de l’organe de régulation du secteur.
(Source : APS, 31 mars 2014)