Télécommunications : Réflexion autour du développement du secteur
mardi 12 décembre 2006
Un atelier de présentation du projet-pilote de service universel s’est tenu, hier, à Dakar. Par le biais de cette réflexion, l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) veut prendre un ensemble de mesures au bénéfice des zones rurales. Cette rencontre se veut un cadre de partage de la stratégie de service universel pour le développement du secteur.
Le Conseiller technique du ministre des Postes, des Télécommunications et des Ntic, Joseph Ndong, qui a ouvert cet atelier, en présence de Daniel Seck, directeur général de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), de Mabousso Thiam, administrateur de l’Unité de gestion du Projet de promotion de l’investissement privé (Ppip) et plusieurs experts ou représentants du secteur.
S’adressant aux participants, le représentant du ministre leur a demandé de présenter un cadre référentiel pour parvenir à un accord consensuel qui permette aux opérateurs intéressés de voir dans quelle optique le gouvernement s’engagera.
De l’avis du Dg de l’Artp, il s’agit de prendre des mesures qui concernent les zones rurales dont : « la mise à la disposition de tous, d’un service minimum consistant en un service téléphonique d’une qualité spécifiée à un prix abordable, ainsi que l’acheminement d’appels d’urgence, la fourniture d’un service de renseignement et d’un annuaire d’abonnés, sous forme imprimée ou électronique et la desserte du territoire national en cabines téléphoniques installées sur le domaine public et ce, dans le respect des principes d’égalité, de continuité, d’universalité et d’adaptabilité ».
S’expliquant sur le fonds de développement universel, il a dit qu’il s’agit de deux dimensions : le financement des services universels (pour l’accès public rural et le fossé urbain sur le plan de la connectivité) et le financement du développement pour les projets de développement.
Daniel Seck a rappelé que dans le cadre du partenariat avec la Banque mondiale, il a été retenu de prendre toutes les mesures propres à promouvoir l’accès des Communautés rurales aux services de télécommunications, à travers la mise en place du Fonds d’accès universel (Fau).
Au sortir de cet atelier, il est attendu de valider le design du projet-pilote, ainsi que le choix de la région de Matam pour abriter le projet.
Abdoulaye Thiam
(Source : Le Soleil, 12 décembre 2006)