Télécommunications : Lancement à Dakar d’un réseau de journalistes spécialisés
lundi 11 décembre 2006
Le Réseau des journalistes spécialisés en télécommunications (Rejost) a démarré ses activités à l’issue d’une session de formation de deux jours sur les codes des Télécommunications et des Postes, en partenariat avec l’Agence de régulation des Télécommunications et Postes (Artp).
Le Réseau des journalistes spécialisés en télécommunications (Rejost) a démarré ses activités à l’issue d’une session de formation de deux jours. C’était à l’occasion d’un séminaire organisé par l’Artp, en partenariat avec le Rejost pour une imprégnation de ses membres aux lois portant codes des Télécommunications et des Postes.
« Cette mise à niveau des journalistes est une demande de ces derniers pour mieux appréhender les enjeux de la régulation dans ces deux secteurs », révèle M. Elimane Oumar Ly, chef de la Cellule communication de l’Artp. Il affirme que cette formation devrait permettre aux bénéficiaires d’être mieux armés pour traiter des questions liées à la régulation dans le domaine des Télécommunications.
Les missions, les organes, le fonctionnement et les deux codes qui intéressent l’Artp ont été explicités à la quarantaine de journalistes qui ont pris part à cette rencontre.
M. Ly a saisi l’opportunité de cette session pour dire la volonté de son agence de continuer à accompagner le Rejost : « en vue de renforcer les capacités de ses membres, acquérir des connaissances plus approfondies des enjeux et réalités su le terrain, afin de jouer le rôle de relais auprès de l’opinion ». Il assure que ce sera à travers des sessions de formation sur des thèmes qui seront déterminés de commun accord avec les journalistes du réseau désireux de se spécialiser dans les Télécommunications et les Postes, par rapport à leurs missions d’information et d’éducation des populations. M. Thierno Mohamadou Baba Ly, directeur délégué de la Réglementation et du Contentieux des Télécommunications a souhaité que les membres du Rejost puissent être à mesure de mieux restituer les activités du secteur des Télécommunications, de la Poste, ainsi que l’Artp. Au sortir de cette session de formation et à l’instar de ses confrères, Mme Oumy Ndoye, présidente du Réseau des journalistes spécialisés en Télécommunications nourrit l’espoir de voir les membres de son organisation plus à même de traiter des questions liées aux télécommunications et du service postal.
M. SADIO ET A.THIAM
(Source : Le Soleil, 11 décembre 2006)