OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Télécommunications : L’Etat abroge la « convention de concession » avec MTL

Télécommunications : L’Etat abroge la « convention de concession » avec MTL

vendredi 13 avril 2012

Licences de télécommunications

Le président de la République, Macky Sall, a abrogé deux décrets dont celui portant approbation de la « convention de concession » passée entre le régime sortant et la société MTL Infrastructures et services SA, selon le communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi.

Se prononçant sur cette décision, en conférence vendredi, le porte-parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam a indiqué que le contrat « n’indique pas de montant financier ».

Macky Sall a aussi abrogé le décret portant respectivement « déclassement partiel de la réserve spéciale de Ndiaël (Dagana) et affectation d’une assiette foncière au projet agro-industriel Senhuile-Senethanol ».

Le Sénégal n’a jamais attribué de 4ième licence à quel que opérateur que ce soit sous le régime d’Abdoulaye Wade, avait déclaré l’ancien ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy, qui apportait les « éclairages » par rapport à une information parue dans la presse et faisant état de l’attribution d’une quatrième licence de téléphonie à MTL. « Cette affirmation est fausse et s’explique sûrement par une entière méconnaissance des textes régissant le secteur des télécommunications (…) Il y aurait en effet une confusion manifeste entre une licence globale d’opérateur et une autorisation d’opérateur d’infrastructure », écrit Guirassy dans un communiqué transmis à l’APS.

L’ancien ministre rappelle que « pour encourager le développement des infrastructures sur l’ensemble du territoire national en respectant et soutenant la compétitivité du marché, l’article 32 du nouveau code des télécommunications a prévu un régime d’autorisation d’opérateur d’infrastructure qui permet à son titulaire de vendre des capacités aux seuls opérateurs et fournisseurs de services ». « Cette autorisation, contrairement à la licence, n’est donc pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite », explique t-il. En conséquence, poursuit-il, « si la licence permet de faire de la téléphonie en offrant directement le service à des particuliers, ce n’est pas le cas de l’autorisation d’opérateur d’infrastructure ».

Concernant le paiement par MTL de plus de 100 milliards de francs, l’ancien ministre relève : « Puisque la gratuité pour l’octroi de l’autorisation d’opérateur d’infrastructure est inscrite dans le code des télécommunications en vigueur, il ne peut y avoir eu un paiement effectué par MTL et aucune autre entité en bénéficiant à l’avenir n’aura à payer quoique ce soit ».

(Source : APS, 13 avril 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2567/2870 Régulation des télécoms
  • 196/2870 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2870 Economie numérique
  • 1083/2870 Politique nationale
  • 2870/2870 Fintech
  • 275/2870 Noms de domaine
  • 989/2870 Produits et services
  • 815/2870 Faits divers/Contentieux
  • 405/2870 Nouveau site web
  • 2655/2870 Infrastructures
  • 1056/2870 TIC pour l’éducation
  • 147/2870 Recherche
  • 135/2870 Projet
  • 2012/2870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2870 Sonatel/Orange
  • 871/2870 Licences de télécommunications
  • 160/2870 Sudatel/Expresso
  • 524/2870 Régulation des médias
  • 677/2870 Applications
  • 574/2870 Mouvements sociaux
  • 894/2870 Données personnelles
  • 73/2870 Big Data/Données ouvertes
  • 322/2870 Mouvement consumériste
  • 208/2870 Médias
  • 350/2870 Appels internationaux entrants
  • 951/2870 Formation
  • 57/2870 Logiciel libre
  • 1202/2870 Politiques africaines
  • 509/2870 Fiscalité
  • 89/2870 Art et culture
  • 318/2870 Genre
  • 898/2870 Point de vue
  • 556/2870 Commerce électronique
  • 919/2870 Manifestation
  • 202/2870 Presse en ligne
  • 73/2870 Piratage
  • 112/2870 Téléservices
  • 501/2870 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2870 Environnement/Santé
  • 181/2870 Législation/Réglementation
  • 177/2870 Gouvernance
  • 1023/2870 Portrait/Entretien
  • 86/2870 Radio
  • 465/2870 TIC pour la santé
  • 146/2870 Propriété intellectuelle
  • 41/2870 Langues/Localisation
  • 576/2870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1092/2870 Téléphonie
  • 107/2870 Désengagement de l’Etat
  • 580/2870 Internet
  • 61/2870 Collectivités locales
  • 241/2870 Dédouanement électronique
  • 685/2870 Usages et comportements
  • 569/2870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2870 Audiovisuel
  • 1977/2870 Transformation digitale
  • 199/2870 Affaire Global Voice
  • 82/2870 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2870 Service universel
  • 353/2870 Sentel/Tigo
  • 95/2870 Vie politique
  • 818/2870 Distinction/Nomination
  • 20/2870 Handicapés
  • 462/2870 Enseignement à distance
  • 543/2870 Contenus numériques
  • 319/2870 Gestion de l’ARTP
  • 107/2870 Radios communautaires
  • 954/2870 Qualité de service
  • 239/2870 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2870 SMSI
  • 258/2870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1587/2870 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2870 Internet des objets
  • 94/2870 Free Sénégal
  • 405/2870 Intelligence artificielle
  • 119/2870 Editorial
  • 17/2870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous