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Télécommunications : Expresso se positionne en leader de l’innovation

vendredi 8 novembre 2013

Sudatel/Expresso

En lançant, hier à Dakar, l’application Expresso Sénégal, l’opérateur de téléphonie mobile s’est défini comme leader de l’innovation.

A l’occasion du lancement, hier, d’une nouvelle application dénommée Expresso Sénégal, le directeur général d’Expresso (filiale du groupe Sudatel), a déclaré que son entreprise de télécommunications est leader de l’innovation dans le secteur. « Nous sommes bien là en tant que leader de l’innovation », a affirmé Emmanuel Hamez. L’application Expresso Sénégal permet de simplifier les opérations, soutient M. Hamez. Avant, pour accéder aux informations de compte ou activer un forfait, l’abonné devait passer par des syntaxes Ussd complexes ou appeler le service client. Cette application, la première en service 3G en Afrique subsaharienne, selon M. Hamez, permettra, en un seul clic, d’avoir accès à tous ces services. Expresso Sénégal est conçue par la startup People input dont le directeur général, Serigne Barro, a pris part à la cérémonie de lancement. A l’en croire, l’application est alignée sur les standards internationaux. Dans sa présentation, une responsable d’Expresso, Fatou Sow, a soutenu que le produit, téléchargeable gratuitement, offre tous les services de l’opérateur. Elle permet aussi de bénéficier d’un service client dédié et d’une connexion en temps réel à l’opérateur. Elle est dynamique et sa mise à jour se fait dès que l’abonné dispose d’une connexion internet. D’après elle, l’utilisateur est donc informé en temps réel des différentes offres de son opérateur.

Le Sénégal fait partie des pays où le taux de pénétration du téléphone est parmi les plus importants. 80 % des connexions internet au Sénégal se font via l’internet mobile, d’ou l’importance d’une telle application, selon Emmanuel Hamez. Présent au Sénégal depuis quatre ans, Expresso a parmi ses innovations, la technologie Cdma, la 3G, les promotions « Kronos » et aussi les téléphones à 5 000 FCfa. « Ce sont des offres qui ont révolutionné le marché », s’est-il réjoui.

Un objectif de 3 millions d’abonnés d’ici à fin décembre

Selon les dernières publications de l’Artp, Expresso dispose de 2,6 millions de clients, son directeur général, Emmanuel Hamez, table sur trois millions d’abonnés avant la fin de l’année 2013. L’opérateur a aussi recruté 478.513 nouveaux abonnés au cours du second trimestre de 2013. Emmanuel Hamez est aussi revenu sur la démission du directeur général du groupe Sudatel, maison mère d’Expresso. Pour rassurer que cette décision n’a aucune répercussion au Sénégal. « Le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée sont très importants pour nous. C’est notre pré carré », a souligné le patron d’Expresso. En couverture, il a fait savoir que, dans « deux mois », la compagnie installera une centaine d’antennes relais. Il a aussi rappelé le co-investissement que Expresso est en train de faire avec la Sonatel, pour un câble sous marin ainsi que l’installation à Dakar d’une centaine de kilomètres de fibres optiques devant permettre de lancer incessamment la 4G.

(Source : Le Soleil, 8 novembre 2013)

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