OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Télécommunications : Connexion des journalistes sur la réglementation

Télécommunications : Connexion des journalistes sur la réglementation

vendredi 8 décembre 2006

Médias

Les journalistes se connectent sur le réseau de la réglementation des télécommunications. En organisant un séminaire d’imprégnation portant sur le secteur des télécommunications au Sénégal, le Réseau des journalistes spécialisés en technologies de l’information de la communication, en partenariat avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (l’Artp) comptent mettre les bouchés doubles.

D’abord imprégner les hommes de médias sur les enjeux de la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal et ensuite situer le rôle de l’organe de régulation qu’est l’Artp dans cette libéralisation, souligne Elimane Ly, chargé de la communication de l’Artp.

Selon lui, il s’agit au cours de cette rencontre de deux jours de sensibiliser les professionnels des médias sur les tics qui constituent aujourd’hui un enjeu d’une dimension mondiale. Et, poursuit-il, donner toutes les informations utiles au journaliste afin de l’installer confortablement dans le débat des enjeux de la libéralisation ainsi que de la réglementation du secteur des télécommunications dans notre pays.

Présentant une communication sur « les principaux aspects de la réglementation des télécommunications » Thierno Mohamadou Baba Ly de l’Artp a défini la régulation comme étant un outil consistant à organiser l’ouverture de la concurrence de services en réseaux autrefois fournis par des entreprises (souvent publiques) exerçant un monopole concédé par l’Etat. Pour lui, l’Artp dispose d’importantes prérogatives pour assurer une régulation efficace au secteur des télécommunications. ‘Cette régulation se fait dans la concertation avec l’ensemble des acteurs’, conclut-il.

De la gestion des fréquences, qui a suscité de nombreuses questions de la part des journalistes, aux régimes juridiques en passant par les missions et les pouvoirs de l’organe de régulation ainsi que son organisation et son fonctionnement.

« Actuellement, retenez qu’il n’y a que deux opérateurs qui bénéficient d’une licence d’exploitation au Sénégal », précise Thierno M B Ly répondant à une question qui se préoccupait de ce qu’il en était des nombreuses publicités de l’opérateur de téléphonie Amitello. Interpellé sur les pouvoirs coercitifs de l’Artp, Thierno M B Ly souligne que l’organe de régulation a un pouvoir de sanction, mais précise-t-il, ce pouvoir est graduel et ne doit pas dépasser 3 % du chiffre d’affaires de l’opérateur incriminé.

Beaucoup de problèmes soulevés par les journalistes ont trait à la gestion des fréquences surtout les nombreux grincements constatés sur la bande Fm.

Dans ce cadre, le présentateur précisera que les fréquences répondent aux normes de l’Union internationale des télécommunications (Uit). En effet, explique l’agent de l’Artp, il y a un plan de fréquence international dans lequel le Sénégal puise en fonction de ses besoins.

L’assignation de fréquence est soumise au paiement d’une redevance à l’Artp. « Au cas où plusieurs candidats solliciteraient le droit d’utiliser les mêmes fréquences, lesdites fréquences sont assignées, le cas échéant au plus offrant, conformément à une procédure transparente, objective et non discriminatoire », affirme M Ly.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjri, 8 décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2263/2741 Régulation des télécoms
  • 220/2741 Télécentres/Cybercentres
  • 1782/2741 Economie numérique
  • 1068/2741 Politique nationale
  • 2741/2741 Fintech
  • 289/2741 Noms de domaine
  • 993/2741 Produits et services
  • 800/2741 Faits divers/Contentieux
  • 395/2741 Nouveau site web
  • 2492/2741 Infrastructures
  • 922/2741 TIC pour l’éducation
  • 170/2741 Recherche
  • 144/2741 Projet
  • 1916/2741 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 973/2741 Sonatel/Orange
  • 849/2741 Licences de télécommunications
  • 186/2741 Sudatel/Expresso
  • 496/2741 Régulation des médias
  • 678/2741 Applications
  • 544/2741 Mouvements sociaux
  • 834/2741 Données personnelles
  • 86/2741 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2741 Mouvement consumériste
  • 201/2741 Médias
  • 361/2741 Appels internationaux entrants
  • 869/2741 Formation
  • 66/2741 Logiciel libre
  • 1086/2741 Politiques africaines
  • 524/2741 Fiscalité
  • 105/2741 Art et culture
  • 335/2741 Genre
  • 911/2741 Point de vue
  • 552/2741 Commerce électronique
  • 813/2741 Manifestation
  • 184/2741 Presse en ligne
  • 84/2741 Piratage
  • 132/2741 Téléservices
  • 500/2741 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2741 Environnement/Santé
  • 190/2741 Législation/Réglementation
  • 195/2741 Gouvernance
  • 937/2741 Portrait/Entretien
  • 98/2741 Radio
  • 447/2741 TIC pour la santé
  • 155/2741 Propriété intellectuelle
  • 49/2741 Langues/Localisation
  • 556/2741 Médias/Réseaux sociaux
  • 1028/2741 Téléphonie
  • 119/2741 Désengagement de l’Etat
  • 585/2741 Internet
  • 91/2741 Collectivités locales
  • 217/2741 Dédouanement électronique
  • 584/2741 Usages et comportements
  • 550/2741 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 307/2741 Audiovisuel
  • 1657/2741 Transformation digitale
  • 212/2741 Affaire Global Voice
  • 114/2741 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2741 Service universel
  • 343/2741 Sentel/Tigo
  • 92/2741 Vie politique
  • 787/2741 Distinction/Nomination
  • 18/2741 Handicapés
  • 363/2741 Enseignement à distance
  • 466/2741 Contenus numériques
  • 302/2741 Gestion de l’ARTP
  • 118/2741 Radios communautaires
  • 875/2741 Qualité de service
  • 228/2741 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2741 SMSI
  • 257/2741 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1476/2741 Innovation/Entreprenariat
  • 691/2741 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2741 Internet des objets
  • 90/2741 Free Sénégal
  • 377/2741 Intelligence artificielle
  • 116/2741 Editorial
  • 17/2741 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous