OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Télécommunications : Connexion des journalistes sur la réglementation

Télécommunications : Connexion des journalistes sur la réglementation

vendredi 8 décembre 2006

Médias

Les journalistes se connectent sur le réseau de la réglementation des télécommunications. En organisant un séminaire d’imprégnation portant sur le secteur des télécommunications au Sénégal, le Réseau des journalistes spécialisés en technologies de l’information de la communication, en partenariat avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (l’Artp) comptent mettre les bouchés doubles.

D’abord imprégner les hommes de médias sur les enjeux de la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal et ensuite situer le rôle de l’organe de régulation qu’est l’Artp dans cette libéralisation, souligne Elimane Ly, chargé de la communication de l’Artp.

Selon lui, il s’agit au cours de cette rencontre de deux jours de sensibiliser les professionnels des médias sur les tics qui constituent aujourd’hui un enjeu d’une dimension mondiale. Et, poursuit-il, donner toutes les informations utiles au journaliste afin de l’installer confortablement dans le débat des enjeux de la libéralisation ainsi que de la réglementation du secteur des télécommunications dans notre pays.

Présentant une communication sur « les principaux aspects de la réglementation des télécommunications » Thierno Mohamadou Baba Ly de l’Artp a défini la régulation comme étant un outil consistant à organiser l’ouverture de la concurrence de services en réseaux autrefois fournis par des entreprises (souvent publiques) exerçant un monopole concédé par l’Etat. Pour lui, l’Artp dispose d’importantes prérogatives pour assurer une régulation efficace au secteur des télécommunications. ‘Cette régulation se fait dans la concertation avec l’ensemble des acteurs’, conclut-il.

De la gestion des fréquences, qui a suscité de nombreuses questions de la part des journalistes, aux régimes juridiques en passant par les missions et les pouvoirs de l’organe de régulation ainsi que son organisation et son fonctionnement.

« Actuellement, retenez qu’il n’y a que deux opérateurs qui bénéficient d’une licence d’exploitation au Sénégal », précise Thierno M B Ly répondant à une question qui se préoccupait de ce qu’il en était des nombreuses publicités de l’opérateur de téléphonie Amitello. Interpellé sur les pouvoirs coercitifs de l’Artp, Thierno M B Ly souligne que l’organe de régulation a un pouvoir de sanction, mais précise-t-il, ce pouvoir est graduel et ne doit pas dépasser 3 % du chiffre d’affaires de l’opérateur incriminé.

Beaucoup de problèmes soulevés par les journalistes ont trait à la gestion des fréquences surtout les nombreux grincements constatés sur la bande Fm.

Dans ce cadre, le présentateur précisera que les fréquences répondent aux normes de l’Union internationale des télécommunications (Uit). En effet, explique l’agent de l’Artp, il y a un plan de fréquence international dans lequel le Sénégal puise en fonction de ses besoins.

L’assignation de fréquence est soumise au paiement d’une redevance à l’Artp. « Au cas où plusieurs candidats solliciteraient le droit d’utiliser les mêmes fréquences, lesdites fréquences sont assignées, le cas échéant au plus offrant, conformément à une procédure transparente, objective et non discriminatoire », affirme M Ly.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjri, 8 décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4979/5381 Régulation des télécoms
  • 371/5381 Télécentres/Cybercentres
  • 3638/5381 Economie numérique
  • 1863/5381 Politique nationale
  • 5381/5381 Fintech
  • 570/5381 Noms de domaine
  • 1932/5381 Produits et services
  • 1600/5381 Faits divers/Contentieux
  • 823/5381 Nouveau site web
  • 5333/5381 Infrastructures
  • 1848/5381 TIC pour l’éducation
  • 208/5381 Recherche
  • 268/5381 Projet
  • 3435/5381 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5381 Sonatel/Orange
  • 1812/5381 Licences de télécommunications
  • 300/5381 Sudatel/Expresso
  • 1098/5381 Régulation des médias
  • 1478/5381 Applications
  • 1151/5381 Mouvements sociaux
  • 1762/5381 Données personnelles
  • 182/5381 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5381 Mouvement consumériste
  • 388/5381 Médias
  • 722/5381 Appels internationaux entrants
  • 1880/5381 Formation
  • 149/5381 Logiciel libre
  • 2338/5381 Politiques africaines
  • 1147/5381 Fiscalité
  • 186/5381 Art et culture
  • 635/5381 Genre
  • 1790/5381 Point de vue
  • 1191/5381 Commerce électronique
  • 1692/5381 Manifestation
  • 346/5381 Presse en ligne
  • 136/5381 Piratage
  • 227/5381 Téléservices
  • 967/5381 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5381 Environnement/Santé
  • 372/5381 Législation/Réglementation
  • 376/5381 Gouvernance
  • 2163/5381 Portrait/Entretien
  • 164/5381 Radio
  • 823/5381 TIC pour la santé
  • 345/5381 Propriété intellectuelle
  • 72/5381 Langues/Localisation
  • 1339/5381 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5381 Téléphonie
  • 212/5381 Désengagement de l’Etat
  • 1245/5381 Internet
  • 132/5381 Collectivités locales
  • 494/5381 Dédouanement électronique
  • 1253/5381 Usages et comportements
  • 1154/5381 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 609/5381 Audiovisuel
  • 3488/5381 Transformation digitale
  • 429/5381 Affaire Global Voice
  • 176/5381 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5381 Service universel
  • 726/5381 Sentel/Tigo
  • 192/5381 Vie politique
  • 1793/5381 Distinction/Nomination
  • 43/5381 Handicapés
  • 764/5381 Enseignement à distance
  • 749/5381 Contenus numériques
  • 643/5381 Gestion de l’ARTP
  • 206/5381 Radios communautaires
  • 1891/5381 Qualité de service
  • 463/5381 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5381 SMSI
  • 553/5381 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5381 Innovation/Entreprenariat
  • 1493/5381 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5381 Internet des objets
  • 194/5381 Free Sénégal
  • 851/5381 Intelligence artificielle
  • 214/5381 Editorial
  • 23/5381 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous