Télécommunications : Bamako accouche d’un réseau francophone de régulation
vendredi 31 octobre 2003
Un réseau Francophone de régulation des télécommunications (Fratel) a été créé cette semaine à Bamako, au terme de la première réunion du réseau qui a adopté la charte et le plan d’action 2004 du Fratel a appris la Pana hier jeudi, sur place. Le Malien Modibo Camara, directeur général du Comité de régulation des télécommunications (Crt) du Mali, devient pour un an, le premier président de Fratel. Il sera assisté de deux vices-présidents Dominique Roux membre de l’autorité de régulation des télécommunications (Art-France) et Jean-Marc Demers du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Crct). Le Fratel devra contribuer à développer la coopération entre les Etats membres, à favoriser le dialogue entre autorités de régulation, et à promouvoir les échanges d’informations et d’expériences sur les thèmes fondamentaux de la régulation.
Le réseau devra également s’atteler à l’analyse des enjeux essentiels de service universel et à la mise en œuvre d’actions de formation sur les thèmes d’intérêt commun.
La nouvelle instance mise en place lundi, est chargée de mener le plan d’action 2004 qui prévoit notamment, l’organisation de la prochaine réunion annuelle sur le thème du Mobile, prévue au Maroc, et la tenue d’un séminaire en France, axé sur le thème accès/service universel en collaboration avec l’Art.
Une soixantaine d’experts en télécommunication venus de 15 pays francophones, ont pris part à la rencontre de Bamako qui s’est penchée sur la bonne gouvernance réglementaire face aux défis de la mondialisation dans le secteur des télécommunications.
Pana
(Source : Le Quotiudien->http://www.lequotidien.sn/] 31 octobre 2003)