En juillet 2022, Telecom Namibia a annoncé un plan d’investissement de 2,3 milliards de dollars namibiens sur cinq ans pour renforcer son infrastructure réseau. En février 2024, l’opérateur historique a confié à Qvantel l’unification des systèmes de soutien aux entreprises.
La société publique Telecom Namibia a signé un accord de partenariat avec la société italienne Sparkle pour mieux exploiter le câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google. La collaboration, annoncée le mercredi 12 juin, permettra notamment à l’opérateur historique d’améliorer ses services de connectivité à haut débit.
Selon les termes de l’accord, Sparkle fournira à Telecom Namibia des services de capacité sur le câble sous-marin Equiano. Cela garantira à la société publique une route IP diversifiée entre l’Afrique et l’Europe pour la transmission de données. Cela permettra également de réduire la latence et d’améliorer la résilience du réseau.
« La connectivité haut débit qui en résulte permettra aux entreprises et aux institutions gouvernementales d’accélérer les initiatives de transformation numérique, favorisant la croissance économique et propulsant la Namibie vers une économie basée sur la connaissance », a déclaré Sparkle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du réseau télécoms de Telecom Namibia annoncée en janvier 2021 pour répondre à la forte demande et aux exigences de plus en plus pointues des consommateurs. La société a dévoilé en juillet 2022 qu’elle investirait 2,3 milliards de dollars namibiens (124,9 millions $) dans son infrastructure réseau fixe et mobile en cinq ans. Elle avait déjà investi 5 millions $ pour l’installation du câble Equiano, en partenariat avec Paratus.
Ces différents investissements devraient permettre à Telecom Namibia de répondre aux demandes de ses clients actuels, de séduire de nouveaux clients et d’augmenter sa part de marché. La société renforcerait ainsi sa compétitivité sur un marché où elle revendique environ 620 000 abonnés. Son principal concurrent MTC en compte 2,5 millions selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2024)