Telecom Egypt renforce son réseau avec Africa-1, un nouveau câble sous-marin
lundi 11 novembre 2024
Les infrastructures télécoms sous-marines sont indispensables à la fourniture de la connectivité à haut débit en Afrique. Elles sont porteuses de nombreuses possibilités qui ont le pouvoir de stimuler la croissance économique et l’innovation.
Telecom Egypt a annoncé l’accueil d’un nouveau système sous-marin de câble à fibre optique dans son inventaire d’infrastructures télécoms à haut débit. Il s’agit du câble Africa-1 qui s’est connecté à la station de Ras Ghareb, sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Cet atterrissage annoncé le 6 novembre, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), est le premier des deux prévus pour l’Egypte. Le second atterrissement devrait se faire sur la côte méditerranéenne, marquant ainsi une étape stratégique pour la société qui poursuit ses ambitions de croissance économique et stratégique.
Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt, a souligné l’impact transformateur du projet : « le partenariat avec le consortium Africa-1 pour la construction de ce système sous-marin transformateur est une étape importante [...] Africa-1 renforce la position de l’Egypte en tant que plaque tournante de la connectivité régionale et contribue à combler le fossé numérique dans les régions mal desservies ».
Le système sous-marin Africa-1 est financé par un consortium de huit grands opérateurs de télécommunications : Telecom Egypt, Algerie Telecom, e&, G42, Mobily, Pakistan Telecommunications Company Ltd, TeleYemen et ZOI. Ensemble, ils visent à améliorer la connectivité mondiale, en particulier pour les applications exigeantes en bande passante telles que l’intelligence artificielle et les services numériques à forte densité de données, en répondant à la demande sans cesse croissante de communications à haut débit entre les continents.
Pour Telecom Egypt, ce nouvel investissement cadre avec son ambition affichée en 2021 de passer du statut de fournisseur de services télécoms à fournisseur de services numériques et hub numérique régional. Il intervient après la signature le 4 novembre d’un accord entre l’opérateur historique et Mobily pour déployer un nouveau câble sous-marin de fibre optique qui reliera l’Egypte à l’Arabie saoudite.
Conçu pour relier l’Afrique de l’Est, le Moyen-Orient, l’Asie centrale du Sud et l’Europe, le système Africa-1 est un réseau à haute capacité et à faible latence de huit paires de fibres, fournissant une connectivité robuste et élargissant la capacité à large bande dans ces régions. L’itinéraire du câble s’étend du Pakistan à la France, avec des atterrissages dans de nombreux pays, dont les Emirats arabes unis, le Kenya, Djibouti, le Yémen, le Soudan, l’Arabie saoudite, l’Egypte et l’Algérie. Cet atterrissage à Ras Ghareb fait suite à des atterrissages initiaux réussis à Karachi, au Pakistan, et à Mombasa, au Kenya.
Hikmatu Bilali
(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2024)