L’opérateur historique égyptien veut diversifier ses services dans un contexte de transformation numérique accélérée. L’entreprise investit considérablement dans son infrastructure télécoms.
La société publique Telecom Egypt a annoncé avoir établi une connexion sous-marine méditerranéenne sur le câble 2Africa avec le soutien technique de la société technologique américaine Cisco. L’opérateur renforce ainsi son infrastructure numérique pour mieux répondre à la demande croissante de capacités pour les nouveaux services.
« La croissance exponentielle des applications gourmandes en capacité, telles que les services cloud et l’intelligence artificielle (IA) dans la région, alimente la demande pour une capacité accrue des réseaux sous-marins. Cela nécessite des systèmes de transmission cohérents et performants. Ce projet permet à Telecom Egypt de maximiser le potentiel de ses actifs sous-marins sur le câble 2Africa », a déclaré l’opérateur historique dans un communiqué.
Cette initiative intervient dans un contexte de transformation numérique où les opérateurs télécoms en Afrique diversifient leurs activités pour assurer leur croissance pour les années à venir. Selon les données de Statista, la taille du marché égyptien de l’IA devrait atteindre 1,16 milliard $ en 2025 et afficher un taux de croissance annuel composé de 27,85 %, soit un volume de marché de 3,97 milliards $ d’ici 2030. La plateforme indique également que le chiffre d’affaires du marché du cloud public devrait s’élever à 929,40 millions $ en 2025, avant de croître à un taux annuel composé de 25,47 %, atteignant 2,3 milliards $ d’ici 2029.
Cependant, les ambitions de Telecom Egypt dans les segments de l’intelligence artificielle et du cloud computing pourraient être freinées par une concurrence accrue sur ces marchés en pleine expansion. Par exemple, le géant technologique américain Microsoft prévoit d’investir 80 milliards de dollars d’ici 2025 dans des centres de données dédiés à l’IA sur plusieurs marchés, y compris en Afrique.
De plus, des opérateurs de centres de données, fournissant entre autres des services de cloud, investissent en Égypte. Intro Technology et Oman Data Park se sont engagés, en octobre, à investir 450 millions $ pour construire un centre de données. Les sociétés Khazna Data Centers et Benya Group ont également prévu d’investir 250 millions $.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 janvier 2025)