Téléchargement musical : Autoprodafrica s’invite sur la Toile
mercredi 29 août 2007
Un nouveau site de téléchargement de musique sénégalaise, autoprodafrica.com, est en ligne. Mis en place depuis deux mois par l’Association A2ms, formée d’émigrés sénégalais basés en Europe, le site veut se positionner comme une alternative aux nombreux problèmes que vit le secteur musical.
Le constat du juriste Ibrahima Ndiaye est que les artistes ne vivent pas de la musique. Les causes, selon lui, proviennent de cette baisse constatée de la vente des cassettes, des Compact-disques et aussi du développement de la piraterie qui a atteint un seuil inquiétant. Pour contrecarrer ces difficultés, l’Association A2ms propose le téléchargement de musique. Il s’agit, explique le chargé des relations juridiques, Ibrahima Ndiaye, à travers le site autoprodafrica.com, mis en place depuis deux mois, de faire découvrir au public surtout aux mélomanes de la diaspora, les artistes peu diffusés hors de leur pays d’origine.
Pour davantage accompagner l’épanouissement des artistes, dont certains peuvent déjà avoir la possibilité de voir leurs mélodies être téléchargées à l’image de Vieux Mac Faye, l’Association A2ms envisage de les faire bénéficier d’une exposition mondiale grâce aux possibilités qu’offrent les Nouvelles technologies de l’information et de la communication. En dehors de cette nouvelle voie, empruntée pour éradiquer le mal qui gangrène le secteur, relève notre interlocuteur, il faut aussi ne pas être en marge du développement de la musique numérique en vogue avec les produits téléchargeables sur les baladeurs.
Ainsi, après s’être distinguée dans la production avec l’enregistrement du dernier album de Deug Tee, de Titi Yoro depuis 2005, l’Association A2ms se tourne vers les téléchargements musicaux payants pour ne pas perdre son marché. L’idée est de suivre l’exemple des grandes maisons de productions mondiales. Le site autoprodafrica.com propose ainsi aux internautes des œuvres musicales audio ou vidéo. « L’objectif visé, notent les promoteurs, est de permettre la jonction entre les artistes qui se sont auto-produits ou non et les mélomanes du monde entier qui peuvent découvrir, écouter et acquérir les œuvres ».
Le site, hébergé en Suisse, propose également l’achat et le téléchargement à travers les systèmes de paiement en ligne Paypal, Allopass ou cartes Neosurf. Pour éviter les téléchargements gratuits un système de sécurisation des œuvres est mis en place. « C’est sur des bases légales que les musiques sont mises à la disposition du site », rassure Ibrahima Ndiaye, car les contrats sont signés directement avec l’artiste ou la maison de production. Mais également avec le Bureau sénégalais du droit d’auteur pour le versement des 18 % au titre des droits d’auteur.
Fatou K. SENE
(Source : Wal Fadjri, 29 août 2007)