Télécentres : les exploitants proposent des solutions de sortie de crise
mardi 27 février 2007
Les exploitants des télécentres et télé services ont posé lors d’un séminaire les problèmes qui handicapent leur travail. Ils considèrent que, la nouvelle politique de la Sonatel, qui fait la promotion de ses boutiques, de nouveaux produits comme Seddo et Izi, ajoutée à la prolifération de téléphones portables, met leur gagne-pain en danger de disparition. Les exploitants des télécentres et téléservices ne veulent plus faire de la figuration. Ils proposent un ensemble de solutions pour de meilleures conditions de travail.
Créés depuis 1992, les télécentres qui sont au nombre de 18 500 pour 24 000 lignes de téléphone ont créé 30 000 emplois, et représentent 33% du chiffre d’affaires de la Sonatel, soit plus de 50 milliards de francs Cfa par année. Les télécentres participent à 7,5 milliards de Cfa à la Tva payée par la Sonatel à l’Etat du Sénégal.
Pour le développement du service universel et les télécentres, l’Union nationale des télécentres et téleservices du Sénégal (Unetts) propose un réaménagement législatif rapide du Code des télécommunications, qui renforcerait les pouvoirs réglementaires et régulateurs de la direction générale de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), mais surtout de son conseil de régulation, qui doit être indépendant. Elle propose aussi un cadre réglementaire régissant l’exploitation des télécentres au Sénégal, le renforcement des capacités de l’Agence de l’Informatique de l’Etat, la création urgente d’un comité de suivi de la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal.
(Source : Le Quotidien, 27 février 2007)