OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Septembre > Télécentres grand-places

Télécentres grand-places

samedi 30 septembre 2006

Télécentres/Cybercentres

La communication au Sénégal a connu une véritable révolution avec l’avènement des télécentres. D’ailleurs, les Sénégalais ont étalé dans la formation de ce mot toute leur ingéniosité pour désigner ces cabines téléphoniques privées qui tombent à pic. C’est fini, les coups de fil reçus chez le grincheux voisin, qui n’en pouvait plus de voir son salon transformé en cabine pour tout le quartier et à toute heure. Le galopin, qui est concentré dans son jeu, préférera vous dire tout simplement que la personne que vous appelez est absente. La période où l’on demandait au voisin ou au parent de passer un bref coup de fil urgent appartient également au passé. Et c’est tant mieux.

Aujourd’hui, tout ce calvaire qu’on subissait et qu’on faisait vivre aux détenteurs de lignes est révolu grâce aux téléphones portables et aux télécentres. Ces derniers ont connu une croissance exponentielle à tel point qu’on en rencontre à tous les coins. Le hic est que ces espaces de télécommunication ont perdu de leur charme. S’ils ne sont pas logés dans une boutique ou dans un salon de coiffure, on les trouve dans une pièce digne d’être un débarras ou dans un garage. L’accueil et le confort du client ne sont pas notre fort. En plus, on n’est pas toujours sûr de téléphoner dans la discrétion. Beaucoup de télécentres sont transformés en grand-places où l’on prend du thé et où l’on discute entre copains.

Alors là, on se soucie peu du client qui a pourtant besoin de confidentialité et de silence pour passer en toute sécurité sa communication. Avec des cabines qui ne sont pas insonorisées, discuter de question sérieuse dans un télécentre grand-place revient à éparpiller des secrets dans la rue. Si vous êtes du quartier, vous vous exposez davantage. Les timides et les plus prudents préfèreront aller voir ailleurs pour s’assurer qu’ils communiquent à l’abri de toute oreille indiscrète.

Parlons encore de confort pour décrier la chaleur étouffante qu’il fait dans les cabines. Abritées par une petite pièce mal ventilée, elles sont naturellement en miniature. Il vous faut quelques secondes pour commencer à suer. Le ventilateur en miniature posé à côté est un gadget qui ne fonctionne plus il y a très longtemps. C’est donc avec beaucoup d’empressement que vous finissez votre discussion pour sortir le plus vite possible de cette fournaise et payer le prix de la communication. Si par malheur vous tombez sur un gérant qui est plus absorbé par la causerie avec ses copains jusqu’à oublier de remettre le compteur à zéro avant que vous ne composiez un numéro, vous êtes cuit. D’abord, vous serez ahuris de constater plusieurs unités affichées pour une communication écourtée au maximum possible.

Le gérant vous fera payer ce que vous n’avez même pas consommé, lui qui ne croit qu’aux chiffres affichés par le compteur.

Le vacancier anonyme

(Source : Le Soleil, 30 septembre 2006

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6857/7869 Régulation des télécoms
  • 526/7869 Télécentres/Cybercentres
  • 5614/7869 Economie numérique
  • 2782/7869 Politique nationale
  • 7869/7869 Fintech
  • 771/7869 Noms de domaine
  • 2709/7869 Produits et services
  • 2167/7869 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7869 Nouveau site web
  • 7035/7869 Infrastructures
  • 2580/7869 TIC pour l’éducation
  • 279/7869 Recherche
  • 366/7869 Projet
  • 5123/7869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7869 Sonatel/Orange
  • 2439/7869 Licences de télécommunications
  • 416/7869 Sudatel/Expresso
  • 1728/7869 Régulation des médias
  • 2052/7869 Applications
  • 1819/7869 Mouvements sociaux
  • 2436/7869 Données personnelles
  • 189/7869 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7869 Mouvement consumériste
  • 537/7869 Médias
  • 970/7869 Appels internationaux entrants
  • 2507/7869 Formation
  • 138/7869 Logiciel libre
  • 3115/7869 Politiques africaines
  • 1669/7869 Fiscalité
  • 252/7869 Art et culture
  • 861/7869 Genre
  • 2408/7869 Point de vue
  • 1501/7869 Commerce électronique
  • 2184/7869 Manifestation
  • 471/7869 Presse en ligne
  • 186/7869 Piratage
  • 311/7869 Téléservices
  • 1314/7869 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7869 Environnement/Santé
  • 592/7869 Législation/Réglementation
  • 659/7869 Gouvernance
  • 2719/7869 Portrait/Entretien
  • 216/7869 Radio
  • 1120/7869 TIC pour la santé
  • 405/7869 Propriété intellectuelle
  • 87/7869 Langues/Localisation
  • 1621/7869 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7869 Téléphonie
  • 300/7869 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7869 Internet
  • 194/7869 Collectivités locales
  • 596/7869 Dédouanement électronique
  • 1613/7869 Usages et comportements
  • 1548/7869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7869 Audiovisuel
  • 5137/7869 Transformation digitale
  • 580/7869 Affaire Global Voice
  • 228/7869 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7869 Service universel
  • 991/7869 Sentel/Tigo
  • 262/7869 Vie politique
  • 2272/7869 Distinction/Nomination
  • 51/7869 Handicapés
  • 1042/7869 Enseignement à distance
  • 1096/7869 Contenus numériques
  • 879/7869 Gestion de l’ARTP
  • 267/7869 Radios communautaires
  • 2695/7869 Qualité de service
  • 636/7869 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7869 SMSI
  • 687/7869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4217/7869 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7869 Internet des objets
  • 255/7869 Free Sénégal
  • 808/7869 Intelligence artificielle
  • 295/7869 Editorial
  • 33/7869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous