OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Août > Télécentre mobile : Une centaine d’emplois créés

Télécentre mobile : Une centaine d’emplois créés

mercredi 17 août 2005

Télécentres/Cybercentres

La demande pour l’acquisition de ce téléphone est forte, reconnaît Sira Ndiaye, la directrice commerciale de Digital Net. “ Nous recevons chaque jour, plusieurs personnes intéressées par cet outil et qui viennent de tous les coins du Sénégal. C’est dans ce cadre que nous essayons d’étendre nos activités dans toutes les régions du pays pour que tout le monde puisse en bénéficier ”, assure Mme Ndiaye.

Pour l’acquisition de cet appareil, explique Mme Ndiaye, l’exploitant doit présenter un registre de commerce et disposer de l’autorisation administrative auprès de l’Agence de régulation des télécommunications pour la gestion d’un télécentre. Une fois tous ces papiers réglés et qu’il verse la somme demandée, c’est-à-dire 389.000 Fcfa dans laquelle est comprise la garantie d’un an, confie Mme. Ndiaye, l’appareil devient la propriété de l’exploitant. “ Nous ne faisons que lui vendre par la suite les unités en assurant pendant un an, selon les termes de la garantie, les réparations chaque fois que l’appareil tombe en panne ”, indique-t-elle. Nous octroyons également, avance Mme Ndiaye, des extensions de la garantie à l’issue du délai d’un an en remettant l’appareil à neuf pour permettre à l’exploitant de continuer son travail sans problème. Quid des cas de panne qui peuvent paralyser l’exploitation ? “ Nous disposons d’une équipe technique composée d’ingénieurs formés par le constructeur et disponible en permanence pour s’occuper de la maintenance des téléphones et du fonctionnement du système”, fait savoir Mme Ndiaye. L’exploitation peut aussi changer de mains lorsque le cocontractant décide de la céder à un tiers. “ Nous lui demandons de se présenter avec l’acheteur et nous changeons les noms dans nos documents. Cela nous permet aussi de prendre acte de la transaction ”, détaille Mme Ndiaye.

Les deux opérateurs de téléphone mis à contribution

“ En dehors du fait que nous soyons présents dans le pays même dans les coins les plus reculés, ce produit a permis de créer des centaines d’emplois directs au Sénégal et permet aujourd’hui, à des personnes qualifiées ou non, de disposer du travail et de revenus réguliers surtout dans les campagnes ”, se réjouit le directeur général de Digital Net. C’est cette satisfaction que nous avons aujourd’hui, affirme-t-il, car, grâce à ce téléphone communautaire, beaucoup de gens ont pu trouver une activité qui leur permet de gagner dignement leur vie ; en plus, il facilite la vie des populations surtout enclavée.

Relativisant la concurrence qui peut se poser entre les différents opérateurs qui évoluent au Sénégal, M. Ndao estime qu’“ il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce pays et que tout le monde a sa place donc ce qu’ils sont en train de mettre en place n’est qu’une complémentarité par rapport au travail qui est effectué par les autres opérateurs. La preuve, nous travaillons avec Sentel et aussi avec Alizé ”. Parlant des avantages de ce nouveau système, la directrice commerciale, soutient qu’ “ il est d’autant plus intéressant que l’investissement est faible ; avec 389000 Fcfa, l’exploitant peut démarrer une activité qui est rentable tout de suite parce qu’après l’acquisition, il peut immédiatement commencer à travailler. Le retour sur investissement est très court car en quatre ou cinq mois, l’exploitant peut amortir les coûts ”. Avec cet appareil, précise Mme Ndiaye, on n’a pas besoin de formation professionnelle, de savoir lire ou écrire, il faut juste savoir manipuler l’appareil pour travailler donc ce n’est pas une activité qui nécessite une qualification c’est ce qui fait qu’il soit à la portée de tout le monde permettant ainsi de créer des emplois en masse. “ Mieux, dans les zones rurales, cette activité permet de fixer les jeunes qui ne sont plus obligés de déserter les villages pour venir chercher du travail dans les villes ”, se félicite Mme Ndiaye. Pour permettre aux exploitants de travailler partout où ils se trouvent sur toute l’étendue du territoire, Mme Ndiaye explique qu’ils ont un système informatique qui leur permet de créditer l’appareil à distance. “ Pour ce faire, il suffit à l’exploitant de nous faxer un mandat prouvant qu’il a fait un versement pour qu’on crédite son compte ”, indique-t-elle. “ Pour vérifier si son compte est alimenté, l’exploitant actionne son code, accède au menu et vérifie si tout est parfait ”, affirme la directrice commerciale.

Reportage de Félix NANKASSE

(Source : Le Soleil,17 août 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6353/7341 Régulation des télécoms
  • 527/7341 Télécentres/Cybercentres
  • 5109/7341 Economie numérique
  • 2665/7341 Politique nationale
  • 7341/7341 Fintech
  • 761/7341 Noms de domaine
  • 2551/7341 Produits et services
  • 2148/7341 Faits divers/Contentieux
  • 1092/7341 Nouveau site web
  • 7063/7341 Infrastructures
  • 2441/7341 TIC pour l’éducation
  • 285/7341 Recherche
  • 365/7341 Projet
  • 4645/7341 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2602/7341 Sonatel/Orange
  • 2390/7341 Licences de télécommunications
  • 407/7341 Sudatel/Expresso
  • 1500/7341 Régulation des médias
  • 1966/7341 Applications
  • 1611/7341 Mouvements sociaux
  • 2427/7341 Données personnelles
  • 192/7341 Big Data/Données ouvertes
  • 944/7341 Mouvement consumériste
  • 528/7341 Médias
  • 953/7341 Appels internationaux entrants
  • 2293/7341 Formation
  • 138/7341 Logiciel libre
  • 2941/7341 Politiques africaines
  • 1540/7341 Fiscalité
  • 248/7341 Art et culture
  • 852/7341 Genre
  • 2400/7341 Point de vue
  • 1588/7341 Commerce électronique
  • 2155/7341 Manifestation
  • 466/7341 Presse en ligne
  • 186/7341 Piratage
  • 304/7341 Téléservices
  • 1303/7341 Biométrie/Identité numérique
  • 448/7341 Environnement/Santé
  • 617/7341 Législation/Réglementation
  • 524/7341 Gouvernance
  • 2647/7341 Portrait/Entretien
  • 214/7341 Radio
  • 1118/7341 TIC pour la santé
  • 469/7341 Propriété intellectuelle
  • 86/7341 Langues/Localisation
  • 1530/7341 Médias/Réseaux sociaux
  • 2930/7341 Téléphonie
  • 284/7341 Désengagement de l’Etat
  • 1653/7341 Internet
  • 170/7341 Collectivités locales
  • 590/7341 Dédouanement électronique
  • 1627/7341 Usages et comportements
  • 1526/7341 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/7341 Audiovisuel
  • 4734/7341 Transformation digitale
  • 569/7341 Affaire Global Voice
  • 228/7341 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/7341 Service universel
  • 985/7341 Sentel/Tigo
  • 260/7341 Vie politique
  • 2344/7341 Distinction/Nomination
  • 51/7341 Handicapés
  • 1021/7341 Enseignement à distance
  • 1004/7341 Contenus numériques
  • 873/7341 Gestion de l’ARTP
  • 268/7341 Radios communautaires
  • 2553/7341 Qualité de service
  • 628/7341 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7341 SMSI
  • 689/7341 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4077/7341 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/7341 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7341 Internet des objets
  • 255/7341 Free Sénégal
  • 748/7341 Intelligence artificielle
  • 299/7341 Editorial
  • 37/7341 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous