Telecel Ghana lance un projet de 70 millions $ pour moderniser son réseau télécoms
jeudi 13 novembre 2025
En février 2023, Telecel a acquis Vodafone Ghana, un opérateur en difficulté sur un marché dominé par MTN. Depuis, le groupe multiplie les efforts pour gagner des parts de marché et renforcer sa position.
Le groupe Telecel a lancé, en novembre 2025, un vaste projet de modernisation de son réseau au Ghana, selon la presse locale. Évaluée à environ 70 millions de dollars, cette initiative en plusieurs phases vise à améliorer les performances du réseau et à proposer des services numériques de nouvelle génération aux consommateurs et aux entreprises.
Dans ce cadre, Telecel a signé un protocole d’accord avec la société technologique chinoise Huawei, selon un communiqué relayé par la Ghana News Agency (GNA) le 11 novembre. « L’expertise avérée et le leadership technologique de Huawei nous aideront à renforcer la capacité, la fiabilité et l’innovation dans le paysage télécoms ghanéen », a déclaré Patricia Obo-Nai, directrice générale de Telecel Ghana.
Telecel Group est officiellement entré sur le marché ghanéen en février 2023, à la suite de l’acquisition de 70 % du capital de Ghana Telecommunications Company Limited, précédemment détenu par Vodafone. L’entreprise s’est engagée à investir massivement dans l’extension de la couverture 4G et le développement de solutions fintech innovantes, dans un contexte de recul de l’opérateur sur le marché. Vodafone Ghana a vu sa part de marché passer de 24,1 % en juin 2017 à 18,41 % en février 2023, selon les données du régulateur télécoms.
Avec Huawei, Telecel avait déjà déployé plus de 500 sites 4G au Ghana un an après sa prise de contrôle. L’opérateur ambitionne de porter ce nombre à 2 500 sites en trois ans et d’atteindre une couverture satellite-mobile complète afin de garantir un accès Internet sur l’ensemble du territoire ghanéen.
Selon la GSMA, les investissements visant à améliorer la qualité de service peuvent offrir des avantages concurrentiels aux opérateurs télécoms. À la fin du mois de juillet 2025, Telecel comptait 7,82 millions d’abonnés mobiles, soit une part de marché de 19,8 %. MTN domine largement le marché avec 29,3 millions d’abonnés et 72,69 % de part de marché. AT (ex-AirtelTigo) occupe la troisième position avec environ 3,2 millions d’abonnés pour une part de marché de 7,93 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2025)
OSIRIS