OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Télé-travail : La manne des low cost

Télé-travail : La manne des low cost

vendredi 6 août 2004

Téléservices

L’Irlande, l’Inde, les Philippines, la Roumanie ou encore le Mexique ont, les premiers, bénéficié de la manne. L’Afrique, depuis trois à quatre ans, fait une percée et ne manque pas d’arguments pour convaincre. Si l’on en croit une étude du cabinet d’origine américaine Accenture, une heure de télémarketing coûterait six fois moins cher à Maurice qu’en France. L’argument a décidé Accenture, Toolink, Ad Marketing, Prophony et Webhelp à s’implanter dans ce pays.

Parmi les autres pays africains bénéficiaires de cette activité figurent le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Télé-performance, un des leaders français des centres d’appels, a été le premier à s’implanter en Tunisie où sa filiale, la Société tunisienne de télémarketing (STT), emploie 1 100 personnes pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Depuis, plusieurs concurrents ont suivi. Entre autres, le britannique IHR ou l’allemand Cristal. Pour attirer de nouvelles entreprises, le ministère de la Coopération internationale et de l’investissement extérieur de Tunisie n’hésiterait pas à envoyer des VRP dans les salons professionnels européens.

Le Maroc joue aussi sa carte. Télétech, qui travaille pour Electricité de France, Gaz de France, Usinor ou Total, s’est implanté à Rabat où il a créé un campus de la télé-assistance baptisé Nest Call Center. Autres intervenants récemment installés : H2A, Mondial Assistance, Attento et Altitude Marketing. Une aubaine pour un pays qui compte des milliers de jeunes diplômés chômeurs. Le cas de l’Afrique du Sud est encore plus spectaculaire. L’industrie sud-africaine des centres d’appels serait 2,5 fois plus importante que celle de l’Irlande, à égalité avec celle des Pays-Bas. Ce secteur, concentré sur les villes du Cap et de Johannesburg, emploie déjà plus de 350 000 personnes. Avec un taux de croissance de 14% par an, il devrait générer 100 000 emplois supplémentaires d’ici à 2007. Toutefois, la totalité du flux n’est pas générée par les centres externalisés des sociétés occidentales. Les grandes entreprises sud-africaines stimulent localement le marché.
Le malheur des uns...

D’année en année, les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à délocaliser leurs centres d’appels téléphoniques vers des pays tels que la Tunisie, le Maroc où l’île Maurice. Des destinations qui leur permettent de réaliser de substantielles économies, en frais techniques mais surtout de personnel. Cependant, les conséquences de cette tendance ne sont pas négligeables. Exemple, la disparition en 2003 de 7.700 emplois dans le secteur en France, selon une récente étude du cabinet de conseil et d’analyses Cesmo. Selon les statistiques fournies par les organisateurs du Seca, les entreprises françaises ont eu recours en 2003 à 210.000 télé-conseillers situés en France métropolitaine, contre 4.000 délocalisés au Maroc, 2.000 en Tunisie, 400 à l’île Maurice et 600 au Sénégal. Le salaire de télé-conseiller dans ces pays serait de l’ordre de 400 à 600 euros par mois, c’est-à-dire quatre fois moins qu’en France, en moyenne. Sachant que les salaires représentent environ 70% des charges liées à cette activité, on comprend mieux le sens de l’appel à la solidarité nationale lancé par de Robien.

Malick NDAO

(Source : Sud Quotidien 6 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4301/4498 Régulation des télécoms
  • 349/4498 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4498 Economie numérique
  • 1603/4498 Politique nationale
  • 4498/4498 Fintech
  • 506/4498 Noms de domaine
  • 1722/4498 Produits et services
  • 1404/4498 Faits divers/Contentieux
  • 727/4498 Nouveau site web
  • 4368/4498 Infrastructures
  • 1606/4498 TIC pour l’éducation
  • 182/4498 Recherche
  • 242/4498 Projet
  • 2840/4498 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4498 Sonatel/Orange
  • 1569/4498 Licences de télécommunications
  • 264/4498 Sudatel/Expresso
  • 956/4498 Régulation des médias
  • 1211/4498 Applications
  • 1015/4498 Mouvements sociaux
  • 1538/4498 Données personnelles
  • 123/4498 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4498 Mouvement consumériste
  • 358/4498 Médias
  • 645/4498 Appels internationaux entrants
  • 1428/4498 Formation
  • 93/4498 Logiciel libre
  • 1727/4498 Politiques africaines
  • 877/4498 Fiscalité
  • 169/4498 Art et culture
  • 575/4498 Genre
  • 1473/4498 Point de vue
  • 980/4498 Commerce électronique
  • 1474/4498 Manifestation
  • 313/4498 Presse en ligne
  • 124/4498 Piratage
  • 204/4498 Téléservices
  • 895/4498 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4498 Environnement/Santé
  • 320/4498 Législation/Réglementation
  • 336/4498 Gouvernance
  • 1703/4498 Portrait/Entretien
  • 145/4498 Radio
  • 688/4498 TIC pour la santé
  • 267/4498 Propriété intellectuelle
  • 59/4498 Langues/Localisation
  • 1011/4498 Médias/Réseaux sociaux
  • 1871/4498 Téléphonie
  • 190/4498 Désengagement de l’Etat
  • 977/4498 Internet
  • 114/4498 Collectivités locales
  • 379/4498 Dédouanement électronique
  • 1020/4498 Usages et comportements
  • 1026/4498 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4498 Audiovisuel
  • 2840/4498 Transformation digitale
  • 382/4498 Affaire Global Voice
  • 153/4498 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4498 Service universel
  • 661/4498 Sentel/Tigo
  • 175/4498 Vie politique
  • 1488/4498 Distinction/Nomination
  • 34/4498 Handicapés
  • 687/4498 Enseignement à distance
  • 647/4498 Contenus numériques
  • 589/4498 Gestion de l’ARTP
  • 178/4498 Radios communautaires
  • 1662/4498 Qualité de service
  • 424/4498 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4498 SMSI
  • 451/4498 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4498 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4498 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4498 Internet des objets
  • 171/4498 Free Sénégal
  • 398/4498 Intelligence artificielle
  • 195/4498 Editorial
  • 22/4498 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous