OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Technologies et apprentissages de base : Comment tirer profit des salles (…)

Technologies et apprentissages de base : Comment tirer profit des salles informatiques

mercredi 27 avril 2005

TIC pour l’éducation

Pour mieux formuler la politique d’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base au Sénégal, une expérience est en train d’être menée dans une école de Dakar.

Sur un pan de mur, un tableau affiche le règlement intérieur et l’emploi du temps de la classe. À l’intérieur, les tables-bancs, où sont posés livres, ardoises et cahiers, sont disposés en un petit carré qu’occupe un groupe de six élèves. C’est tout pour le décor qu’enrichit cette bonne humeur matinale chez les élèves de cette classe de CM2 de M. Birama Touré, à l’école Serigne Amadou Aly Mbaye Samb de Soumbédioune, à la Médina.

Au fond de cette classe de 37 élèves, trônent une demi-douzaine d’ordinateurs. Qui sont, désormais, partie intégrante du matériel pédagogique des élèves et de leur maître.

Ce dernier, qui est dans cette école depuis dix ans, raconte comment ce matériel lui “ est tombé sur la tête ” : “ un beau jour, on nous a apporté ces ordinateurs pour nous demander de les intégrer dans notre pratique de classe. Il nous fallait réfléchir sur le meilleur moyen de rentabiliser cette opportunité ”, explique Birama Touré.

Le premier réflexe pour cet enseignant est de concevoir, à partir des logiciels de base, des formats d’exercices adaptés aux programmes d’enseignement. C’est de là qu’est né ce que cet enseignant appelle « l’approche par projets pédagogiques ». Cette approche est prise en charge, depuis l’année scolaire 2003-2004, dans le cadre d’un projet-pilote d’expérimentation de l’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base à l’école élémentaire.

Il est le fruit d’une recherche entre le Centre Interdisciplinaire de Recherches et d’Apprentissages en Éducation (CIRADE) de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’Institut National d’Études et d’Action pour l’Éducation (INEADE) du Sénégal.

Selon Cheikh Aw, le directeur de l’INEADE, la mise en œuvre de cette expérience pilote centrée sur l’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base permet de trouver des solutions à l’apport de l’outil informatique à la pédagogie et aux modalités de son utilisation, en vue d’un rendement scolaire efficace.

Plus pratiquement et dans le cadre de cette école, les élèves ont travaillé sur des projets pédagogiques. “Ils ont, à partir de l’outil informatique, ficelé un projet de lutte contre les vers intestinaux. Cela leur a permis de concevoir des affiches pour mieux porter la sensibilisation dans la lutte contre les vers intestinaux ”, explique Birama Touré.

Dans un coin de la classe, Thierno Oumar Dia, Awa Diop et Aïssatou Bâ, tous des élèves, sont concentrés devant un ordinateur. Clic et double-clic et voilà que s’affiche le document d’un autre projet pédagogique qui s’intéresse à la commune d’arrondissement de la Médina. Il comporte une large ouverture sur les sites culturels, sportifs, les places publiques, des photos et d’autres indications importantes à une bonne compréhension par des élèves, des enjeux liés à la décentralisation et à la gestion déconcentrée.

Des résultats à intégrer dans la politique nationale

La mise en œuvre de cette approche démontre que le maître n’est plus détenteur du savoir, confie M. Diop, un autre enseignant de CM2. Cela aide les élèves à comprendre et faire leurs propres recherches, ajoute-t-il. De plus, l’exécution du programme officiel n’est pas perturbée.

Ce sont autant d’éléments qui font dire à M. Sène, coordonnateur de ce projet de recherche qu’il s’agit d’une mobilisation stratégique. “ L’enjeu est de ne pas réduire les salles informatiques en cybercafés, puisqu’il s’agit d’une approche par projet qui permet aux enfants de devenir plus actifs ”, explique encore M. Sène.

C’est la raison pour laquelle, à terme, tous les résultats seront reversés dans le système éducatif. Selon Cheikh Aw, les résultats de cette recherche permettront d’avoir des matériaux pour mieux formuler la politique d’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base. D’ailleurs, au mois de septembre prochain, un colloque sera organisé pour capitaliser tous les acquis et dégager des perspectives raisonnables d’extension et de partage.

SADIBOU MARONE

(Source : Le Soleil, 27 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2438/2651 Régulation des télécoms
  • 219/2651 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2651 Economie numérique
  • 991/2651 Politique nationale
  • 2651/2651 Fintech
  • 304/2651 Noms de domaine
  • 1009/2651 Produits et services
  • 889/2651 Faits divers/Contentieux
  • 434/2651 Nouveau site web
  • 2607/2651 Infrastructures
  • 1017/2651 TIC pour l’éducation
  • 120/2651 Recherche
  • 158/2651 Projet
  • 1735/2651 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2651 Sonatel/Orange
  • 890/2651 Licences de télécommunications
  • 240/2651 Sudatel/Expresso
  • 562/2651 Régulation des médias
  • 722/2651 Applications
  • 595/2651 Mouvements sociaux
  • 884/2651 Données personnelles
  • 95/2651 Big Data/Données ouvertes
  • 349/2651 Mouvement consumériste
  • 223/2651 Médias
  • 403/2651 Appels internationaux entrants
  • 983/2651 Formation
  • 77/2651 Logiciel libre
  • 1152/2651 Politiques africaines
  • 547/2651 Fiscalité
  • 111/2651 Art et culture
  • 353/2651 Genre
  • 846/2651 Point de vue
  • 590/2651 Commerce électronique
  • 1024/2651 Manifestation
  • 222/2651 Presse en ligne
  • 87/2651 Piratage
  • 130/2651 Téléservices
  • 550/2651 Biométrie/Identité numérique
  • 193/2651 Environnement/Santé
  • 213/2651 Législation/Réglementation
  • 219/2651 Gouvernance
  • 1000/2651 Portrait/Entretien
  • 103/2651 Radio
  • 430/2651 TIC pour la santé
  • 179/2651 Propriété intellectuelle
  • 46/2651 Langues/Localisation
  • 625/2651 Médias/Réseaux sociaux
  • 1156/2651 Téléphonie
  • 125/2651 Désengagement de l’Etat
  • 573/2651 Internet
  • 77/2651 Collectivités locales
  • 250/2651 Dédouanement électronique
  • 753/2651 Usages et comportements
  • 624/2651 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 341/2651 Audiovisuel
  • 1828/2651 Transformation digitale
  • 221/2651 Affaire Global Voice
  • 97/2651 Géomatique/Géolocalisation
  • 187/2651 Service universel
  • 395/2651 Sentel/Tigo
  • 127/2651 Vie politique
  • 871/2651 Distinction/Nomination
  • 32/2651 Handicapés
  • 427/2651 Enseignement à distance
  • 465/2651 Contenus numériques
  • 369/2651 Gestion de l’ARTP
  • 123/2651 Radios communautaires
  • 1021/2651 Qualité de service
  • 262/2651 Privatisation/Libéralisation
  • 90/2651 SMSI
  • 302/2651 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2651 Innovation/Entreprenariat
  • 831/2651 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2651 Internet des objets
  • 98/2651 Free Sénégal
  • 334/2651 Intelligence artificielle
  • 197/2651 Editorial
  • 11/2651 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous