Technologies de l’information : Le prochain salon à Dakar
jeudi 28 octobre 2004
La première rencontre pour le développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) en Afrique de l’Ouest se tiendra à Dakar du 9 au 12 décembre prochain.
Elle sera un moment de promotion de partenariats et d’investissements pour le développement des Tic. Cette rencontre se prépare « dans un contexte où il y a une faible circulation des logiciels libres, avec des coûts de communication très élevés et nous n’avons pas la masse critique pour trouver des ressources humaines de qualité. Et dans certains domaines de la télécommunication on a besoin de régulation pour permettre aux entreprises de s’épanouir. Il y a une absence de stratégie nationale et régionale faisant des Tic un secteur prioritaire et cela malgré toutes les déclarations de bonne intention. Tout est lié à la nécessité d’avoir des capacités pour permettre au secteur de se développer.
C’est une question de bonne régulation et d’équilibre pour adapter les Tic à l’économie du pays ». C’est là le tableau sur une vision globale de la situation des Tic dressé par Massamba Sène, vice-président de Optic.
La rencontre de décembre va permettre de faire des Tic un véritable levier de la croissance en favorisant le renforcement des capacités des organismes intermédiaires de ce secteur. Mais aussi d’accompagner le dialogue public-privé. Cette rencontre est financée par Inprovest et organisée par le Conseil national du patronat (Cnp) dont est membre Optic, en collaboration avec la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest et les organisations internationales de l’Acp et du Medef, le patronat français.
S. KANE
(Source : Le Quotidien, 28 octobre 2004)