OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Technologies de l’information et de la communication : Une aubaine pour les (…)

Technologies de l’information et de la communication : Une aubaine pour les établissements d’enseignement supérieur

mardi 13 février 2024

Enseignement à distance

Avec un master proposant un enseignement à distance et en ligne, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a pu engranger depuis deux ans, 50 millions de FCfa par an.

En plus de l’économie, le numérique a également révolutionné l’enseignement supérieur en rendant plus accessible l’éducation. En effet, les cours en ligne et les enseignements à distance offrent désormais la possibilité d’étudier sans avoir à quitter son domicile ou son pays. « Les technologies de l’information et de la communication ont permis aux établissements d’enseignement supérieur de se moderniser, de diversifier leurs offres de formation et d’élargir l’accès à l’éducation », indique Mamadou Ndiaye, le directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) par ailleurs président du réseau Théophraste.

L’enseignement à distance offre un large éventail d’opportunités aux étudiants, aux enseignants et aux établissements selon Mamadou Ndiaye. Les cours en ligne et les programmes d’enseignement à distance permettent aux étudiants de pouvoir étudier quel que soit leur lieu de résidence, d’apprendre à leur rythme et de mieux gérer leur temps. « Cela peut être particulièrement avantageux pour les étudiants qui travaillent ou qui ont d’autres obligations personnelles. Ainsi, ils ont la possibilité de suivre des enseignements, d’acquérir des connaissances et même de soutenir leurs travaux de fin d’études à distance », confie Mamadou Ndiaye. Les enseignants y trouvent aussi leur compte, selon lui, ils peuvent travailler à domicile ou dans un autre endroit de leur choix.

Aux établissements d’enseignement supérieur, les technologies de l’information et de la communication ont permis d’accueillir un nombre plus important d’étudiants avec les cours en ligne et les enseignements à distance, permettant ainsi de répondre à la demande croissante d’éducation.

Au Sénégal, l’université virtuelle a permis d’absorber le surplus d’étudiants que les universités publiques ne pouvaient pas accueillir et de décentraliser l’enseignement supérieur par le biais des espaces numériques ouverts. Selon Mamadou Ndiaye, les masters proposés dans le cadre des formations à distance ont permis de générer des ressources additionnelles dans la mesure où, ceux qui s’y inscrivent payent plus chers, sauf pour les étudiants de l’université virtuelle. « Depuis deux ans, ce master apporte au moins 50 millions de FCfa par an au Cesti et cet argent nous permet de nous équiper en achetant de nouvelles machines et d’être à la pointe de l’enseignement », se félicite-t-il.

Mais l’adoption des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur ne s’est pas faite facilement. « Il y avait beaucoup de résistances. Les enseignants de l’université pensent globalement que les cours sont en présentiel. Il a fallu beaucoup de pédagogie pour leur démontrer qu’il est souvent plus simple de faire un cours en ligne qu’un cours en présentiel », explique Mamadou Ndiaye, soulignant que la pandémie de la Covid-19 a été un tournant décisif. « Cette crise sanitaire a obligé les universités à repenser l’enseignement et la manière de travailler », souffle le président du réseau Théophraste. Il ajoute : « en Europe dans les écoles partenaires que je visite, les salariés viennent trois jours en présentiel et deux jours en télétravail.

Dans nos établissements, j’ai remarqué une transformation, puisque de nombreuses réunions se tiennent en ligne ; et c’est efficace puisque ceux qui ont voyagé participent aux réunions et sont au même niveau d’information ». Le Cesti est allé plus loin en effet, car la dernière réunion du comité pédagogique et l’élection du nouveau directeur se sont déroulées en ligne.

Le président du réseau Théophraste affirme que la dynamique est irréversible, notant par ailleurs que dans la plupart des universités les cours sont en présentiel et en ligne. « Le bimodal est institutionnalisé », confie-t-il. Mamadou Ndiaye est convaincu qu’au fur et à mesure que la technologie va se développer, l’enseignement à distance jouera un rôle de plus en plus important dans l’éducation. « Aujourd’hui, aucun établissement africain ne peut se permettre de ne pas suivre la marche de l’évolution technologique et aucune université sérieuse ne peut l’ignorer », insiste-t-il.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 13 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2439/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6626/6670 Infrastructures
  • 2404/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4223/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2141/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2176/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2589/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous