Tchad : le projet de fibre optique transsaharienne accuse du retard
jeudi 16 mai 2024
Les travaux de la composante tchadienne de la Dorsale transsaharienne à fibre optique ont été lancés en mai 2023. Le projet a été confié au Groupement CGPS/LORYNE et devait durer dix mois.
Boukar Michel, ministre tchadien des Télécommunications et de l’Economie numérique, déplore la lenteur des travaux de la composante Tchad de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS). Le membre du gouvernement a fait cette remarque le mercredi 15 mai lors d’une visite de suivi et d’évaluation sur les sites du chantier à Massaguet et à Massakory.
« Le constat est que le travail n’avance pas et ce déplacement nous emmènera probablement à prendre une décision drastique malheureusement. Je ne suis pas totalement satisfait », a déclaré le ministre.
Les travaux de la composante tchadienne de la DTS ont été lancés en mai 2023 et devaient durer dix mois. Le projet est composé d’une route de 559 km jusqu’à la frontière nigérienne et d’un réseau métropolitain de 50 km à Ndjamena. Sa réalisation devrait coûter 20,5 milliards de francs CFA (33,9 millions $). Il est financé par l’Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD). L’Etat tchadien contribue à hauteur de 1,6 milliard FCFA.
La pression que met le gouvernement tchadien pour la réalisation de l’infrastructure à fibre optique traduit la place importante que l’exécutif accorde au numérique dans le cadre du développement socioéconomique du Tchad. La finalisation du projet devrait permettre d’améliorer la couverture et la qualité des services de connectivité fournis aux populations, aux entreprises et aux administrations publiques.
Pour rappel, le Tchad comptait 4,18 millions d’abonnés aux services Internet au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 22,5 %, selon la plateforme de données DataReportal. La même source indique que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile était de 13 millions.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 mai 2024)