OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Tchad : le gouvernement demande d’accélérer les travaux de la (…)

Tchad : le gouvernement demande d’accélérer les travaux de la transsaharienne de fibre

vendredi 7 mars 2025

Infrastructures

Les travaux de la composante tchadienne de la Dorsale transsaharienne à fibre optique ont été lancés en mai 2023. Le projet, confié au Groupement CGPS/LORYNE, devait initialement durer dix mois.

Le gouvernement tchadien demande aux entreprises concernées d’accélérer les travaux de la composante tchadienne du projet DTS, tout en veillant à ne pas compromettre la qualité des installations. Selon les autorités, l’infrastructure accuse un retard significatif, n’étant réalisée qu’à hauteur de 32 %.

Boukar Michel, ministre des Télécommunications, a constaté l’état d’avancement des travaux le jeudi 6 mars, lors d’une visite sur le terrain. Il était accompagné de ses collaborateurs et de responsables des entités sous tutelle, notamment l’Agence de développement des TIC (ADETIC) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Cet appel intervient après une intervention de M. Boukar Michel en mai 2024, où il avait déploré la lenteur des travaux et annoncé qu’une « décision drastique » serait prise. Lors d’une autre visite en octobre, le ministre, accompagné de représentants de l’Union européenne (UE) et de la Banque africaine de développement (BAD), avait souligné des progrès, bien que modérés, tout en affirmant que les travaux prendraient fin fin 2024 ou au début de 2025.

La composante tchadienne de la DTS est un élément clé de la stratégie de désenclavement numérique du Tchad. Ne disposant pas d’accès direct à la mer ni à des câbles sous-marins, le pays s’appuie sur ses voisins, notamment le Cameroun et le Soudan, pour son accès à l’Internet international. Cette infrastructure devrait aussi faciliter l’interconnexion avec des pays tels que le Niger, le Mali, le Nigeria, la Mauritanie et l’Algérie. Des discussions officielles avec l’Égypte ont également été lancées en décembre 2024, ouvrant la voie à d’autres collaborations.

« Pour une communication électronique dynamique, il faut une route pour le trafic des données numériques, et cette route, la plus appropriée de nos jours, n’est autre que la fibre optique. C’est pourquoi le Gouvernement se déploie avec l’appui de ses partenaires à développer les technologies de l’information et de la communication (TIC) », a déclaré le ministère des Télécommunications dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 7 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2695/2994 Régulation des télécoms
  • 261/2994 Télécentres/Cybercentres
  • 2107/2994 Economie numérique
  • 1155/2994 Politique nationale
  • 2994/2994 Fintech
  • 367/2994 Noms de domaine
  • 1174/2994 Produits et services
  • 1030/2994 Faits divers/Contentieux
  • 536/2994 Nouveau site web
  • 2965/2994 Infrastructures
  • 1203/2994 TIC pour l’éducation
  • 152/2994 Recherche
  • 196/2994 Projet
  • 1952/2994 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1189/2994 Sonatel/Orange
  • 1016/2994 Licences de télécommunications
  • 303/2994 Sudatel/Expresso
  • 639/2994 Régulation des médias
  • 814/2994 Applications
  • 684/2994 Mouvements sociaux
  • 1023/2994 Données personnelles
  • 116/2994 Big Data/Données ouvertes
  • 403/2994 Mouvement consumériste
  • 278/2994 Médias
  • 453/2994 Appels internationaux entrants
  • 1093/2994 Formation
  • 105/2994 Logiciel libre
  • 1387/2994 Politiques africaines
  • 625/2994 Fiscalité
  • 143/2994 Art et culture
  • 409/2994 Genre
  • 930/2994 Point de vue
  • 718/2994 Commerce électronique
  • 1187/2994 Manifestation
  • 269/2994 Presse en ligne
  • 121/2994 Piratage
  • 165/2994 Téléservices
  • 646/2994 Biométrie/Identité numérique
  • 237/2994 Environnement/Santé
  • 269/2994 Législation/Réglementation
  • 257/2994 Gouvernance
  • 1145/2994 Portrait/Entretien
  • 122/2994 Radio
  • 487/2994 TIC pour la santé
  • 206/2994 Propriété intellectuelle
  • 64/2994 Langues/Localisation
  • 742/2994 Médias/Réseaux sociaux
  • 1291/2994 Téléphonie
  • 163/2994 Désengagement de l’Etat
  • 658/2994 Internet
  • 104/2994 Collectivités locales
  • 292/2994 Dédouanement électronique
  • 897/2994 Usages et comportements
  • 723/2994 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/2994 Audiovisuel
  • 2138/2994 Transformation digitale
  • 263/2994 Affaire Global Voice
  • 123/2994 Géomatique/Géolocalisation
  • 220/2994 Service universel
  • 472/2994 Sentel/Tigo
  • 161/2994 Vie politique
  • 984/2994 Distinction/Nomination
  • 45/2994 Handicapés
  • 490/2994 Enseignement à distance
  • 542/2994 Contenus numériques
  • 435/2994 Gestion de l’ARTP
  • 143/2994 Radios communautaires
  • 1192/2994 Qualité de service
  • 322/2994 Privatisation/Libéralisation
  • 135/2994 SMSI
  • 369/2994 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1769/2994 Innovation/Entreprenariat
  • 972/2994 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2994 Internet des objets
  • 113/2994 Free Sénégal
  • 405/2994 Intelligence artificielle
  • 330/2994 Editorial
  • 14/2994 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous