Tchad : L’ Adetic satisfaite de l’évolution des travaux du datacenter
mardi 4 juin 2024
L’ état d’avancement des travaux de construction du datacenter au Tchad satisfont l’Adetic. Une équipe de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication, conduite par son DG, Adoum Djimet Saboun, s’est rendue sur le site du datacenter en chantier, ce Vendredi 31 mai 2024. Il était question pour l’ équipe de l’ Adetic de s’enquérir de l’évolution des travaux.
Les experts membres du Projet de Modernisation des Infrastructures et des Communications Électroniques (PMCIE) et l’équipe du Groupe Huawei ont donné d’amples explications sur les équipements technologiques installés. Ces équipements technologiques des nouvelles générations, apprend-t-on, serviront au stockage des données afin de permettre au pays de disposer une infrastructure informatique innovante et performante.
Selon les experts du PMCIE, le bâtiment du datacenter est construit sur une surface de 500 m2. Il est de type R+3+Terrasse et tous les étages sont desservis par un ascenseur. Le bâtiment dispose évidemment d’un hall principal, d’ une salle pour la vidéo surveillance, d’ un espace de bureau commun, des blocs de huit toilettes (quatre, côté homme et quatre, côté femme), d’une salle d’énergie, comportant des batteries et des onduleurs d’une capacité d’autonomie de trois heures. Au premier niveau du bâtiment, nous, il y’aurait une salle des serveurs, deux salles pour des bureaux conçus en mode open space, une salle pour le NOC, une salle de vidéo conférence, des toilettes, une salle de café.
Au deuxième niveau, des bureaux, une salle de formation, une salle de réunion et des bureaux. Et au troisième niveau, des bureaux de travail.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 4 juin 2024)