OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Tchad-Fibre optique : La gestion confiée à la société soudano-tchadienne (…)

Tchad-Fibre optique : La gestion confiée à la société soudano-tchadienne Sudatchad

mardi 9 avril 2019

Infrastructures

Au Tchad, le gouvernement a décidé de confier la gestion de la fibre optique à la société soudano-tchadienne Sudatchad. C’est l’une des résolutions adoptées le 26 mars 2019 lors d’un conseil des ministres. Selon le gouvernement tchadien, l’aboutissement des différents travaux engagés sur la fibre optique dans le pays devrait permettre de désenclaver numériquement le pays : « Ce projet de décret s’inscrit en droite ligne du vaste programme engagé par le ministère pour la réalisation des infrastructures large bande en fibre optique en vue de relier le Tchad aux réseaux internationaux et d’interconnecter les chefs-lieux des provinces et départements dans l’optique de rendre l’internet haut débit accessible sur l’ensemble du territoire national ».

En octroyant le marché de la gestion de la fibre optique au Tchad à Sudatchad, l’entreprise se voit ainsi autorisée à installer la fibre optique dans tout le pays. Suivant les projections du gouvernement tchadien, le réseau de fibre optique qui devra relier Njamena à Adré devrait s’étendre sur près de 800 km.

Seulement l’attribution de ce marché intervient dans un contexte tchadien marqué par une censure sans précédente des services Internet par le gouvernement. En mars 2018, le gouvernement avait décidé de suspendre, ou du moins, restreindre fortement l’accès aux réseaux sociaux, et globalement à Internet dans le pays. Rendu à avril 2019, le constat est le même : Internet est toujours restreint.

Une situation assez dommageable à l’ouverture du Tchad sur le monde. Ceci, alors que déjà, le pays n’affiche pas de très bons résultats en matière d’inclusion numérique, se classant parmi les derniers en Afrique. Alors que la moyenne africaine en termes d’accès à Internet est de 37,4%, ce taux n’est que de 5% au Tchad. Dans la même veine, alors que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux est en augmentation dans d’autres pays africains, au Tchad, c’est plutôt l’inverse. Au cours des douze mois précédant janvier 2019, l’utilisation des médias sociaux a diminué de 150 000 utilisateurs, soit 54%.

Ainsi, pour pouvoir permettre à Sudatchad de réaliser du bénéfice, il faudra inévitablement procéder à la levée de la suspension d’Internet.

Jephté Tchémédié

(Source : Digital Business Africa, 9 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4471/4926 Régulation des télécoms
  • 355/4926 Télécentres/Cybercentres
  • 3342/4926 Economie numérique
  • 1899/4926 Politique nationale
  • 4926/4926 Fintech
  • 513/4926 Noms de domaine
  • 1769/4926 Produits et services
  • 1467/4926 Faits divers/Contentieux
  • 796/4926 Nouveau site web
  • 4895/4926 Infrastructures
  • 1734/4926 TIC pour l’éducation
  • 196/4926 Recherche
  • 243/4926 Projet
  • 3439/4926 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/4926 Sonatel/Orange
  • 1703/4926 Licences de télécommunications
  • 302/4926 Sudatel/Expresso
  • 952/4926 Régulation des médias
  • 1341/4926 Applications
  • 1031/4926 Mouvements sociaux
  • 1626/4926 Données personnelles
  • 197/4926 Big Data/Données ouvertes
  • 647/4926 Mouvement consumériste
  • 368/4926 Médias
  • 663/4926 Appels internationaux entrants
  • 1735/4926 Formation
  • 146/4926 Logiciel libre
  • 2353/4926 Politiques africaines
  • 963/4926 Fiscalité
  • 168/4926 Art et culture
  • 607/4926 Genre
  • 1701/4926 Point de vue
  • 1061/4926 Commerce électronique
  • 1657/4926 Manifestation
  • 325/4926 Presse en ligne
  • 131/4926 Piratage
  • 208/4926 Téléservices
  • 889/4926 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4926 Environnement/Santé
  • 441/4926 Législation/Réglementation
  • 337/4926 Gouvernance
  • 2070/4926 Portrait/Entretien
  • 151/4926 Radio
  • 853/4926 TIC pour la santé
  • 274/4926 Propriété intellectuelle
  • 61/4926 Langues/Localisation
  • 1218/4926 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/4926 Téléphonie
  • 192/4926 Désengagement de l’Etat
  • 1167/4926 Internet
  • 119/4926 Collectivités locales
  • 500/4926 Dédouanement électronique
  • 1219/4926 Usages et comportements
  • 1036/4926 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4926 Audiovisuel
  • 3170/4926 Transformation digitale
  • 396/4926 Affaire Global Voice
  • 155/4926 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/4926 Service universel
  • 663/4926 Sentel/Tigo
  • 175/4926 Vie politique
  • 1899/4926 Distinction/Nomination
  • 35/4926 Handicapés
  • 689/4926 Enseignement à distance
  • 685/4926 Contenus numériques
  • 590/4926 Gestion de l’ARTP
  • 183/4926 Radios communautaires
  • 1785/4926 Qualité de service
  • 427/4926 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4926 SMSI
  • 500/4926 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/4926 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/4926 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4926 Internet des objets
  • 173/4926 Free Sénégal
  • 788/4926 Intelligence artificielle
  • 199/4926 Editorial
  • 22/4926 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous