OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Tchad : Airtel s’engage à améliorer la qualité de ses services en 2025

Tchad : Airtel s’engage à améliorer la qualité de ses services en 2025

mercredi 15 janvier 2025

Qualité de service

Depuis quelques mois, les consommateurs sont confrontés à une dégradation de la qualité des services. Le 26 octobre 2024, Airtel a enregistré une interruption de ses services voix, SMS et Internet pendant plusieurs heures.

La société de télécommunications Airtel Tchad souhaite se consacrer à l’amélioration de la qualité de service en 2025. Il s’agit de l’un des points saillants de la vision stratégique 2025 de l’opérateur télécom présentée par une délégation reçue par Haliki Choua Mahamat, nouveau directeur de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le mardi 14 janvier.

Le communiqué du régulateur télécoms indique que la délégation a évoqué les projets pilotes en cours pour améliorer la qualité des services, sans toutefois fournir de précisions. Les discussions ont également porté sur les investissements envisagés pour renforcer les infrastructures à N’Djamena et dans les localités confrontées à des difficultés, ainsi que sur une analyse approfondie des problématiques liées au partage d’infrastructures.

Cet engagement d’Airtel Tchad intervient dans un contexte où les consommateurs subissent une dégradation de la qualité et de la disponibilité des services télécoms au cours des derniers mois. La dernière grosse panne générale est intervenue sur le réseau Internet le 15 octobre 2024 et a duré environ 24 heures. Plus de dix jours plus tard, Airtel a connu une interruption de ses services voix, SMS et Internet pendant plusieurs heures.

Le gouvernement avait alors demandé de prendre les mesures nécessaires pour régler le problème. Les consommateurs, de leur côté, ont exigé des actions coercitives notamment contre Airtel. Installé dans ses fonctions à la tête de l’ARCEP en décembre dernier, Haliki Choua Mahamat a également fait de l’amélioration de la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, une priorité.

L’amélioration de la qualité des services télécoms pourrait donner des avantages concurrentiels à Airtel Tchad à en croire l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Sur le segment de la téléphonie mobile, la filiale tchadienne d’Airtel Africa est en concurrence avec Moov Africa Tchad, filiale de Maroc Telecom. Fin septembre 2023, cette dernière revendiquait une part de marché 55 %, faisant d’elle le leader du marché.

Toutefois, la situation ne dépend pas uniquement d’Airtel. Le Tchad fait face à des difficultés d’approvisionnement en capacité internationale en raison de son enclavement. Le pays repose principalement sur le Cameroun et le Soudan, dont les réseaux de fibres optiques font face eux-mêmes à des problèmes. Cette réalité met en évidence l’urgence pour le Tchad de diversifier ses liaisons terrestres avec d’autres pays voisins disposant d’un accès à des câbles sous-marins. La GSMA recommande également l’intégration de solutions satellitaires comme alternatives.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6472/7011 Régulation des télécoms
  • 519/7011 Télécentres/Cybercentres
  • 5094/7011 Economie numérique
  • 2627/7011 Politique nationale
  • 6935/7011 Fintech
  • 769/7011 Noms de domaine
  • 2515/7011 Produits et services
  • 2163/7011 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7011 Nouveau site web
  • 7011/7011 Infrastructures
  • 2518/7011 TIC pour l’éducation
  • 279/7011 Recherche
  • 363/7011 Projet
  • 4998/7011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7011 Sonatel/Orange
  • 2426/7011 Licences de télécommunications
  • 412/7011 Sudatel/Expresso
  • 1482/7011 Régulation des médias
  • 1852/7011 Applications
  • 1519/7011 Mouvements sociaux
  • 2360/7011 Données personnelles
  • 251/7011 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7011 Mouvement consumériste
  • 542/7011 Médias
  • 963/7011 Appels internationaux entrants
  • 2301/7011 Formation
  • 141/7011 Logiciel libre
  • 3117/7011 Politiques africaines
  • 1484/7011 Fiscalité
  • 254/7011 Art et culture
  • 930/7011 Genre
  • 2330/7011 Point de vue
  • 1480/7011 Commerce électronique
  • 2405/7011 Manifestation
  • 481/7011 Presse en ligne
  • 186/7011 Piratage
  • 310/7011 Téléservices
  • 1389/7011 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7011 Environnement/Santé
  • 491/7011 Législation/Réglementation
  • 540/7011 Gouvernance
  • 2751/7011 Portrait/Entretien
  • 221/7011 Radio
  • 1136/7011 TIC pour la santé
  • 402/7011 Propriété intellectuelle
  • 90/7011 Langues/Localisation
  • 1573/7011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7011 Téléphonie
  • 288/7011 Désengagement de l’Etat
  • 1645/7011 Internet
  • 171/7011 Collectivités locales
  • 653/7011 Dédouanement électronique
  • 1730/7011 Usages et comportements
  • 1538/7011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7011 Audiovisuel
  • 4555/7011 Transformation digitale
  • 575/7011 Affaire Global Voice
  • 232/7011 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7011 Service universel
  • 992/7011 Sentel/Tigo
  • 262/7011 Vie politique
  • 2582/7011 Distinction/Nomination
  • 51/7011 Handicapés
  • 1026/7011 Enseignement à distance
  • 1009/7011 Contenus numériques
  • 886/7011 Gestion de l’ARTP
  • 267/7011 Radios communautaires
  • 2541/7011 Qualité de service
  • 636/7011 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7011 SMSI
  • 765/7011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/7011 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7011 Internet des objets
  • 255/7011 Free Sénégal
  • 920/7011 Intelligence artificielle
  • 296/7011 Editorial
  • 33/7011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous