Tchad : Airtel s’engage à améliorer la qualité de ses services en 2025
mercredi 15 janvier 2025
Depuis quelques mois, les consommateurs sont confrontés à une dégradation de la qualité des services. Le 26 octobre 2024, Airtel a enregistré une interruption de ses services voix, SMS et Internet pendant plusieurs heures.
La société de télécommunications Airtel Tchad souhaite se consacrer à l’amélioration de la qualité de service en 2025. Il s’agit de l’un des points saillants de la vision stratégique 2025 de l’opérateur télécom présentée par une délégation reçue par Haliki Choua Mahamat, nouveau directeur de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le mardi 14 janvier.
Le communiqué du régulateur télécoms indique que la délégation a évoqué les projets pilotes en cours pour améliorer la qualité des services, sans toutefois fournir de précisions. Les discussions ont également porté sur les investissements envisagés pour renforcer les infrastructures à N’Djamena et dans les localités confrontées à des difficultés, ainsi que sur une analyse approfondie des problématiques liées au partage d’infrastructures.
Cet engagement d’Airtel Tchad intervient dans un contexte où les consommateurs subissent une dégradation de la qualité et de la disponibilité des services télécoms au cours des derniers mois. La dernière grosse panne générale est intervenue sur le réseau Internet le 15 octobre 2024 et a duré environ 24 heures. Plus de dix jours plus tard, Airtel a connu une interruption de ses services voix, SMS et Internet pendant plusieurs heures.
Le gouvernement avait alors demandé de prendre les mesures nécessaires pour régler le problème. Les consommateurs, de leur côté, ont exigé des actions coercitives notamment contre Airtel. Installé dans ses fonctions à la tête de l’ARCEP en décembre dernier, Haliki Choua Mahamat a également fait de l’amélioration de la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, une priorité.
L’amélioration de la qualité des services télécoms pourrait donner des avantages concurrentiels à Airtel Tchad à en croire l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Sur le segment de la téléphonie mobile, la filiale tchadienne d’Airtel Africa est en concurrence avec Moov Africa Tchad, filiale de Maroc Telecom. Fin septembre 2023, cette dernière revendiquait une part de marché 55 %, faisant d’elle le leader du marché.
Toutefois, la situation ne dépend pas uniquement d’Airtel. Le Tchad fait face à des difficultés d’approvisionnement en capacité internationale en raison de son enclavement. Le pays repose principalement sur le Cameroun et le Soudan, dont les réseaux de fibres optiques font face eux-mêmes à des problèmes. Cette réalité met en évidence l’urgence pour le Tchad de diversifier ses liaisons terrestres avec d’autres pays voisins disposant d’un accès à des câbles sous-marins. La GSMA recommande également l’intégration de solutions satellitaires comme alternatives.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2024)