OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Taxe RAM nouvelle formule : une cagnotte mensuelle de 15 millions usd pour (…)

Taxe RAM nouvelle formule : une cagnotte mensuelle de 15 millions usd pour l’ARPTC

jeudi 17 mars 2022

Fiscalité

Après la suspension de la taxe RAM par le gouvernement suite à la clameur publique, l’Autorité de régulation de poste et télécommunication du Congo (ARPTC) prépare une nouvelle formule de taxe qui sera rendu publiquement très prochainement sous forme de décret.

« Ce décret fixant les modalités de calcul et le taux des revenus des prestations de l’autorité de régulation du secteur des télécommunications, ce document de trois pages contenant quatres articles crée des rubriques farfelues pour récupérer à la main droite ce que l’ARPTC vient de perdre de la main gauche », explique un expert sous anonymat.

Il faut noter qu’une nouvelle nomenclature d’actes générateurs des recettes pour le compte de l’ARPTC est créée, ainsi pour la prestation afin de veiller sur la qualité des services rendus aux usages du service public, de contrôler la protection des données à caractère personnel et le trafic entrant et sortant (local, international) indique le point 6 du tableau repris dans l’article premier.

Un prélèvement de 0, 0075$ devra être effectué sur chaque minute d’appel tandis que sur le SMS envoyé, il est prévu un prélèvement de 0,003 $, quant à la consommation de données (data) par utilisateur un prélèvement de 0, 00005$ sera effectué par méga.

« A voir ces trois prélèvements, ils apparaissent insignifiant à l’œil nu mais lorsque l’on considère le volume ou le flux des appels, SMS et data, ces prélèvements génèrent 15 millions de dollars américains par mois, contrairement au ram dont les recettes ont atteint récemment les 4 millions de dollars », explique-t-il.

L’ effet net de ces taxes sera une augmentation indirecte des prix par le retrait des offres groupées. Cela frappera le plus durement les utilisateurs à faibles revenus.

Pour contraindre les opérateurs des télécommunications et les conditionner par sa lettre du 10 février dernier adressée à ces derniers, le président du collège de l’ARPTC Christian Katende leur interdit toute modification de la tarification de services de télécommunication. Cette mesure est renforcée dans un communiqué que l’ARPTC a publié le jeudi 24 février 2022 imposant aux sociétés de télécommunication de ne pas augmenter les prix de service sous prétexte de COVID-19.

En réaction à la décision de l’ARPTC, la Fédération des entreprises du Congo estime qu’elle viole la loi organique n° 18 - 020 relative à la liberté des prix et de concurrence du 9 juillet 2018, qui consacre le principe de la liberté des prix.

(Source : Média Congo, 17 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6614/7136 Régulation des télécoms
  • 519/7136 Télécentres/Cybercentres
  • 4870/7136 Economie numérique
  • 2517/7136 Politique nationale
  • 7095/7136 Fintech
  • 766/7136 Noms de domaine
  • 2573/7136 Produits et services
  • 2162/7136 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7136 Nouveau site web
  • 7136/7136 Infrastructures
  • 2455/7136 TIC pour l’éducation
  • 279/7136 Recherche
  • 363/7136 Projet
  • 4621/7136 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2624/7136 Sonatel/Orange
  • 2408/7136 Licences de télécommunications
  • 413/7136 Sudatel/Expresso
  • 1496/7136 Régulation des médias
  • 2004/7136 Applications
  • 1522/7136 Mouvements sociaux
  • 2373/7136 Données personnelles
  • 229/7136 Big Data/Données ouvertes
  • 885/7136 Mouvement consumériste
  • 537/7136 Médias
  • 960/7136 Appels internationaux entrants
  • 2434/7136 Formation
  • 189/7136 Logiciel libre
  • 2992/7136 Politiques africaines
  • 1538/7136 Fiscalité
  • 249/7136 Art et culture
  • 860/7136 Genre
  • 2332/7136 Point de vue
  • 1571/7136 Commerce électronique
  • 2276/7136 Manifestation
  • 471/7136 Presse en ligne
  • 188/7136 Piratage
  • 308/7136 Téléservices
  • 1319/7136 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7136 Environnement/Santé
  • 486/7136 Législation/Réglementation
  • 504/7136 Gouvernance
  • 2862/7136 Portrait/Entretien
  • 220/7136 Radio
  • 1087/7136 TIC pour la santé
  • 456/7136 Propriété intellectuelle
  • 87/7136 Langues/Localisation
  • 1757/7136 Médias/Réseaux sociaux
  • 2961/7136 Téléphonie
  • 285/7136 Désengagement de l’Etat
  • 1612/7136 Internet
  • 174/7136 Collectivités locales
  • 647/7136 Dédouanement électronique
  • 1653/7136 Usages et comportements
  • 1541/7136 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7136 Audiovisuel
  • 4587/7136 Transformation digitale
  • 572/7136 Affaire Global Voice
  • 228/7136 Géomatique/Géolocalisation
  • 575/7136 Service universel
  • 992/7136 Sentel/Tigo
  • 261/7136 Vie politique
  • 2375/7136 Distinction/Nomination
  • 51/7136 Handicapés
  • 1027/7136 Enseignement à distance
  • 1005/7136 Contenus numériques
  • 875/7136 Gestion de l’ARTP
  • 267/7136 Radios communautaires
  • 2548/7136 Qualité de service
  • 635/7136 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7136 SMSI
  • 733/7136 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4141/7136 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7136 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7136 Internet des objets
  • 255/7136 Free Sénégal
  • 1070/7136 Intelligence artificielle
  • 293/7136 Editorial
  • 35/7136 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous