OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mai > Taxation des services des télécommunications : L’état me les consommateurs (…)

Taxation des services des télécommunications : L’état me les consommateurs sous pression en projetant d’augmenter la Rutel 2% à 5%

jeudi 27 mai 2010

Fiscalité

La Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (Rutel) instituée par la loi n°2008-46 du 03 septembre 2008 va augmenter. Elle va passer de 2 à 5% par une modification de l’article 4 de ladite loi. L’Etat a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale un projet de loi dans ce sens. Ce qui va entraîner une augmentation des tarifs des télécommunications.

La Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (Rutel) de 2% hors taxes que l’Etat avait instituée depuis septembre 2008 sur toutes les opérations de télécommunications, va augmenter jusqu’à hauteur de 5% hors taxes. Un projet de loi modifiant le texte législatif instaurant cette Redevance est en effet, de sources concordantes, dans le circuit et est même tombé sur la table du président de l’Assemblée nationale. Le texte qui sera incessamment soumis aux parlementaires indique que « les dispositions de l’article 4 de la loi N0.2008-46 du 03 septembre 2008 instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (Rutel) sont modifiées ainsi qu’il suit : « le taux de la redevance est fixé à 5% du montant hors taxes de la prestation payée à l’opérateur ».
Et pour motiver une telle révision à la hausse du taux de la Rutel, le ministère de l’Economie et des Finances qui va porter cette hausse devant les parlementaires, mentionne dans l’exposé des motifs que « la loi N0 .2008 - 46 du 03 septembre 2008 instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (Rutel) avait été adoptée suite au constat fait par les pouvoirs publics que le dispositif fiscal applicable au secteur des télécommunications présentait un certain nombre d’insuffisances, malgré l’importance de plus en plus affirmée de ce marché et l’utilisation quasi générale du téléphone portable.

Abdoulaye Diop évoque « l’impératif d’améliorer les recettes en vue notamment de lutter contre la pauvreté...

Mieux, les autorités étatiques évoquent, pour légitimer le relèvement de la Rutel, la nécessité d’augmenter les recettes pour mieux combattre la misère des populations. « Aujourd’hui, il est certain que ce secteur connaît une croissance qui a fini de démontrer l’exigence d’un riche potentiel pas encore suffisamment exploité. Au regard du rendement budgétaire de cette redevance et compte tenu de l’impératif d’améliorer les recettes fiscales en vue notamment de lutter contre la pauvreté, il apparaît que des efforts supplémentaires doivent être déployés tant en termes de rationalité que d’efficacité du dispositif fiscal jusque-là applicable ». Poursuivant l’entreprise de légitimation, l’exposé des motifs indique « les technologies de la communication constituent, de nos jours, une ressource immatérielle d’autant plus importante qu’elles doivent profiter davantage à la collectivité nationale, grâce notamment à une meilleure fiscalisation ». Cela d’autant plus que « malgré la mise en place d’un dispositif de contrôle renforcé, le système de taxation restait pratiquement inopérant en raison du fait que le téléphone portable, compte tenu de sa taille de plus en plus miniaturisée, échappait facilement à la taxation au moment du franchissement du cordon douanier ». Précision des initiateurs de ce projet de relèvement de la Rutel, cela se fera « sans toutefois entraver le développement du secteur ».

Abdou Aziz Seck

(Source : Le Populaire, 27 mai 2010)


Seconde hausse des tarifs des télécommunications vue

C’est par une loi 2008 - 46, votée à l’Assemblée nationale le 21 juillet 2008, et au Sénat le lendemain 22 juillet, promulguée le 03 septembre 2008, et entrée en vigueur le 1er février 2009, qu’a été instituée la Redevance sur l’accès ou l’utilisation d’un réseau de télécommunications (Rutel). D’un taux de 2%. Hors taxe (Ht), la Rutel est collectée par les opérateurs de téléphonie pour le compte de l’Etat sur toute personne physique ou morale utilisant les réseaux de télécommunications. Il s’agit d’impôts indirects frappant tous les appels émis, les abonnements, les prestations Internat, etc. Dans une simulation que nous avions faite à l’entrée en vigueur de la Rutel à 2%, nous expliquions par exemple que sur un service facturé à 100 000 F Cfa, le consommateur paie d’abord la Rutel à 2% Ht, le service revenant à 102 000 F Cfa Ht auxquels il faut ajouter une Tva de 18 360 F Cfa (à 18%). Ce qui fait que le service est finalement facturé 120 360 F Cfa là où il devait coûter 118 000. Donc pour un service de 100 000 F Cfa et avec une Rutel de 5%HT, le service revient à 105 000 F Cfa auxquels il faut majorer une Tva de 18 900 F Cfa pour déboucher sur une facturation de 123 900 F Cfa, là où cala devait coûter 118 000 sans Rutel ou 120 360 avec une Rutel de 2% Ht. A l’entrée en vigueur de la Rutel à 2%, les opérateurs, notamment Tigo et Orange - Expresso qui bénéficie de dérogations fiscales n’avait pas suivi la cadence - avaient réajusté leurs tarifs à la hausse. Ce qui signifie qu’il va y avoir inéluctablement une seconde hausse des tarifs dans le secteur des télécommunications si cette modification de l’article 4 de la loi n° 2008-46 du 3 septembre 2008 est votée, entraînant le relèvement de la Rutel à 5¨%.

Abdou Aziz Seck

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4471/4926 Régulation des télécoms
  • 355/4926 Télécentres/Cybercentres
  • 3342/4926 Economie numérique
  • 1899/4926 Politique nationale
  • 4926/4926 Fintech
  • 513/4926 Noms de domaine
  • 1769/4926 Produits et services
  • 1467/4926 Faits divers/Contentieux
  • 796/4926 Nouveau site web
  • 4895/4926 Infrastructures
  • 1734/4926 TIC pour l’éducation
  • 196/4926 Recherche
  • 243/4926 Projet
  • 3439/4926 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/4926 Sonatel/Orange
  • 1703/4926 Licences de télécommunications
  • 302/4926 Sudatel/Expresso
  • 952/4926 Régulation des médias
  • 1341/4926 Applications
  • 1031/4926 Mouvements sociaux
  • 1626/4926 Données personnelles
  • 197/4926 Big Data/Données ouvertes
  • 647/4926 Mouvement consumériste
  • 368/4926 Médias
  • 663/4926 Appels internationaux entrants
  • 1735/4926 Formation
  • 146/4926 Logiciel libre
  • 2353/4926 Politiques africaines
  • 963/4926 Fiscalité
  • 168/4926 Art et culture
  • 607/4926 Genre
  • 1701/4926 Point de vue
  • 1061/4926 Commerce électronique
  • 1657/4926 Manifestation
  • 325/4926 Presse en ligne
  • 131/4926 Piratage
  • 208/4926 Téléservices
  • 889/4926 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4926 Environnement/Santé
  • 441/4926 Législation/Réglementation
  • 337/4926 Gouvernance
  • 2070/4926 Portrait/Entretien
  • 151/4926 Radio
  • 853/4926 TIC pour la santé
  • 274/4926 Propriété intellectuelle
  • 61/4926 Langues/Localisation
  • 1218/4926 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/4926 Téléphonie
  • 192/4926 Désengagement de l’Etat
  • 1167/4926 Internet
  • 119/4926 Collectivités locales
  • 500/4926 Dédouanement électronique
  • 1219/4926 Usages et comportements
  • 1036/4926 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4926 Audiovisuel
  • 3170/4926 Transformation digitale
  • 396/4926 Affaire Global Voice
  • 155/4926 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/4926 Service universel
  • 663/4926 Sentel/Tigo
  • 175/4926 Vie politique
  • 1899/4926 Distinction/Nomination
  • 35/4926 Handicapés
  • 689/4926 Enseignement à distance
  • 685/4926 Contenus numériques
  • 590/4926 Gestion de l’ARTP
  • 183/4926 Radios communautaires
  • 1785/4926 Qualité de service
  • 427/4926 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4926 SMSI
  • 500/4926 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/4926 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/4926 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4926 Internet des objets
  • 173/4926 Free Sénégal
  • 788/4926 Intelligence artificielle
  • 199/4926 Editorial
  • 22/4926 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous