Taxation des apppels reçus pour faire face à ses charges : L’Etat à la recherche de 100 milliards sur le dos des abonnés
vendredi 25 septembre 2009
Face à des caisses de plus en plus vides, la nouvelle trouvaille de l’Etat consiste à taxer les apppels reçus aussi bien sur les portables que les lignes fixes. Ce qui devrait rapporter au Trésor la bagatelle de 100 milliards de francs Cfa.
C’est un euphémisme que de le dire, l’Etat du Sénégal a gravement besoin d’argent pour faire face à des dépenses de plus en plus grandes. Notamment celles liées à son train de vie. Et pour trouver de l’argent frais, le secteur des télécommunication est du pain béni pour les autorités.
C’est dans ce sens que l’idée est émise de créer une nouvelle taxe sur les tous appels reçus afin de trouver 100 milliards de francs Cfa.
En effet, les conseillers du président de la République ont mis à contribution l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour qu’une loi soit votée dans ce sens.
En claire, si cette idée venait à être appliquée, il faudrait à chaque détenteur d’une ligne téléphonique fixe ou mobile, avoir du crédit sur son téléphone pour recevoir des appels. Ce qui risque de faire baisser les communications.
C’est d’ailleurs l’argument brandi par les opérateurs de téléphonie pour s’opposer à ce projet.
Du coté de l’Artp également, des arguments tirés du Code des télécommunications sont présentés pour montrer aux experts du Palais que manoeuvre n’est pas bonne pour un secteur à forte croissance.
Tafsir Diagne
(Source : Nettali, 25 septembre 2009)