OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Tarifs Télécoms : l’ARCEP met de l’ordre, au profit des consommateurs

Tarifs Télécoms : l’ARCEP met de l’ordre, au profit des consommateurs

vendredi 22 janvier 2021

Régulation des télécoms

Au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) vient d’annoncer un certain nombre de mesures, vis-à-vis des tarifs de communication et des services télécoms, visant à, « mettre de l’ordre » dans le milieu, visiblement au profit du consommateur.

Dans un communiqué en date de ce vendredi 22 janvier 2021, l’Autorité, rappelle « les principes de tarification juste et raisonnable » qui doivent dorénavant régir les offres. Elle appelle ainsi, les acteurs des télécoms à renforcer la « transparence et la comparabilité des offres disponibles sur le marché », pour « permettre aux consommateurs d’orienter leurs choix ».

A cet effet, l’Autorité de régulation « oblige les opérateurs à communiquer aux utilisateurs, de façon claire et sans équivoque », tout ce qui concerne les tarifs de base de leurs services, en termes de coûts par minute, par nombre de SMS et par mégaoctets.

Cet impératif de clarté est également appliqué aux tarifs des forfaits et des promotions, exprimés en rapport aux tarifs réels, exprimés par unité de valeur en FCFA.

Crédit désormais “illimité”

Point notable, selon les termes de l’Arcep, « le crédit sur une carte SIM ne peut plus être considéré comme expiré, tant que la carte SIM est active. » Ce qui, de manière pratique, annule les délais d’expiration pour les recharges de crédit (tant que la carte SIM est valide).

Une mutation similaire est également imposée pour les forfaits téléphoniques, qui doivent avoir une durée « raisonnable au regard du montant de souscription et clairement portée à la connaissance des consommateurs ».

S’annonce également une réduction des coûts de transfert de crédit de communication, et d’accès aux services d’assistance clientèle, avec le premier qui « ne [doit] pas dépasser 3% du montant transféré », et le second « ne peut être facturé à plus de 20 F CFA par appel, et ce, quelle que soit la durée de l’appel ».

Ayi Renaud Dossavi

(Source : Togo First, 22 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2217/2322 Régulation des télécoms
  • 179/2322 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2322 Economie numérique
  • 843/2322 Politique nationale
  • 2322/2322 Fintech
  • 260/2322 Noms de domaine
  • 874/2322 Produits et services
  • 744/2322 Faits divers/Contentieux
  • 376/2322 Nouveau site web
  • 2259/2322 Infrastructures
  • 840/2322 TIC pour l’éducation
  • 94/2322 Recherche
  • 123/2322 Projet
  • 1470/2322 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2322 Sonatel/Orange
  • 844/2322 Licences de télécommunications
  • 138/2322 Sudatel/Expresso
  • 494/2322 Régulation des médias
  • 647/2322 Applications
  • 522/2322 Mouvements sociaux
  • 792/2322 Données personnelles
  • 62/2322 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2322 Mouvement consumériste
  • 186/2322 Médias
  • 333/2322 Appels internationaux entrants
  • 792/2322 Formation
  • 54/2322 Logiciel libre
  • 899/2322 Politiques africaines
  • 475/2322 Fiscalité
  • 85/2322 Art et culture
  • 296/2322 Genre
  • 832/2322 Point de vue
  • 512/2322 Commerce électronique
  • 746/2322 Manifestation
  • 158/2322 Presse en ligne
  • 65/2322 Piratage
  • 111/2322 Téléservices
  • 463/2322 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2322 Environnement/Santé
  • 163/2322 Législation/Réglementation
  • 171/2322 Gouvernance
  • 893/2322 Portrait/Entretien
  • 72/2322 Radio
  • 351/2322 TIC pour la santé
  • 135/2322 Propriété intellectuelle
  • 29/2322 Langues/Localisation
  • 518/2322 Médias/Réseaux sociaux
  • 972/2322 Téléphonie
  • 95/2322 Désengagement de l’Etat
  • 508/2322 Internet
  • 59/2322 Collectivités locales
  • 194/2322 Dédouanement électronique
  • 521/2322 Usages et comportements
  • 549/2322 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2322 Audiovisuel
  • 1470/2322 Transformation digitale
  • 195/2322 Affaire Global Voice
  • 79/2322 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2322 Service universel
  • 339/2322 Sentel/Tigo
  • 87/2322 Vie politique
  • 762/2322 Distinction/Nomination
  • 17/2322 Handicapés
  • 359/2322 Enseignement à distance
  • 333/2322 Contenus numériques
  • 302/2322 Gestion de l’ARTP
  • 93/2322 Radios communautaires
  • 876/2322 Qualité de service
  • 217/2322 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2322 SMSI
  • 227/2322 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2322 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2322 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2322 Internet des objets
  • 89/2322 Free Sénégal
  • 193/2322 Intelligence artificielle
  • 111/2322 Editorial
  • 12/2322 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous