OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Tarifs Promotionnels : Comment les opérateurs vous arnaquent !

Tarifs Promotionnels : Comment les opérateurs vous arnaquent !

mardi 30 juin 2015

Produits et services

Chaque jour les trois opérateurs de téléphonie au Sénégal, Orange, Tigo et Expresso bombardent les usagers des tarifs promotionnels. Chaque jour ou presque, les messageries explosent de texto pour la promotion. Un moyen ingénieux et très incluant pour le client. Avec un pourcentage dès fois excessif sur les recharges de crédit. Les consommateurs ont l’embarras du choix. Certains utilisateurs rechignent devant le fait en raison des flux des messages sans même être abonnés à ses informations.

Pour casser l’ennui causé, certains opérateurs mentionnent juste au bout du message, que pour vous désabonner vous pouvez envoyer stop au 26… Un message que malheureusement tous n’arrivent pas à lire. Du coup les messages arrivent davantage sur votre portable. Et quand vous passez dans les rues vous allez vous rendre compte que le processus de communication agressive se poursuit avec les revendeurs. Promo Orange 100%, Promo Expresso 175%, Promo Tigo 200%, et c’est à peine que ces revendeurs de cartes de crédits ne vous agressent pas dans la rue avec les promos de recharge par carte ou par « Seedo », « Yakalma », ou « Izi ».

Les produits avec ou sans abonnement sont multiples et plutôt tendancieux. Les formules Tigo Tawfekh, Tigo Samayway, Orange Sargal, Orange fun, ou autres produits baneex Yobaléma chez Expresso font légions. Mais au grand dam des consommateurs les forfaits ne durent que le temps d’une rose. Pour ceux qui le savent, dès que vous rechargez du crédit durant les heures de promotion, les opérateurs vous prennent vite le crédit.

D’ailleurs, la nouvelle trouvaille des trois maisons de téléphonie c’est le prêt accordé aux clients en panne de crédit. Et dans ces cas, il faut y aller doucement car à chaque emprunt comme dans les banques vous payez plus l’emprunt. Ce qui pour les consommateurs est une supercherie et cela fait gagner aux opérateurs une belle fortune aux prêts des requérants.

La concurrence entre ces opérateurs de téléphonie est de plus en plus visible dans la promotion des recharges de carte de crédit et il faut rivaliser d’astuces pour emballer le client. Au moins ces professionnels des télécommunications permettent aux usagers de bénéficier de services prépayés pour soit payé des factures, ou alors faire des transactions financières.

Pour le client c’est déjà une aubaine mais il reste à voir jusqu’où ces produits vont aller. Il y a un autre palier à franchir c’est la possibilité de faire des transactions sur le net avec les réseaux sociaux comme Facebook pour le commerce en ligne et toutes autres transactions financières avec le Franc CFA comme devise à côté des monnaies étrangères.

(Source : Social Net Link, 30 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4826/5294 Régulation des télécoms
  • 371/5294 Télécentres/Cybercentres
  • 3531/5294 Economie numérique
  • 1853/5294 Politique nationale
  • 5294/5294 Fintech
  • 558/5294 Noms de domaine
  • 1886/5294 Produits et services
  • 1553/5294 Faits divers/Contentieux
  • 791/5294 Nouveau site web
  • 5162/5294 Infrastructures
  • 1789/5294 TIC pour l’éducation
  • 209/5294 Recherche
  • 270/5294 Projet
  • 3294/5294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1919/5294 Sonatel/Orange
  • 1752/5294 Licences de télécommunications
  • 298/5294 Sudatel/Expresso
  • 1047/5294 Régulation des médias
  • 1422/5294 Applications
  • 1112/5294 Mouvements sociaux
  • 1741/5294 Données personnelles
  • 193/5294 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5294 Mouvement consumériste
  • 380/5294 Médias
  • 697/5294 Appels internationaux entrants
  • 1853/5294 Formation
  • 160/5294 Logiciel libre
  • 2315/5294 Politiques africaines
  • 1096/5294 Fiscalité
  • 182/5294 Art et culture
  • 630/5294 Genre
  • 1736/5294 Point de vue
  • 1154/5294 Commerce électronique
  • 1644/5294 Manifestation
  • 351/5294 Presse en ligne
  • 141/5294 Piratage
  • 219/5294 Téléservices
  • 937/5294 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5294 Environnement/Santé
  • 363/5294 Législation/Réglementation
  • 373/5294 Gouvernance
  • 2102/5294 Portrait/Entretien
  • 162/5294 Radio
  • 814/5294 TIC pour la santé
  • 348/5294 Propriété intellectuelle
  • 68/5294 Langues/Localisation
  • 1325/5294 Médias/Réseaux sociaux
  • 2168/5294 Téléphonie
  • 208/5294 Désengagement de l’Etat
  • 1225/5294 Internet
  • 124/5294 Collectivités locales
  • 480/5294 Dédouanement électronique
  • 1228/5294 Usages et comportements
  • 1123/5294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/5294 Audiovisuel
  • 3397/5294 Transformation digitale
  • 415/5294 Affaire Global Voice
  • 177/5294 Géomatique/Géolocalisation
  • 447/5294 Service universel
  • 713/5294 Sentel/Tigo
  • 191/5294 Vie politique
  • 1752/5294 Distinction/Nomination
  • 46/5294 Handicapés
  • 752/5294 Enseignement à distance
  • 744/5294 Contenus numériques
  • 624/5294 Gestion de l’ARTP
  • 197/5294 Radios communautaires
  • 1872/5294 Qualité de service
  • 457/5294 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5294 SMSI
  • 545/5294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3003/5294 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5294 Internet des objets
  • 191/5294 Free Sénégal
  • 847/5294 Intelligence artificielle
  • 207/5294 Editorial
  • 22/5294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous