OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Tarifs asymétriques sur le mobile : la Sonatel déboutée par la cour Suprême

Tarifs asymétriques sur le mobile : la Sonatel déboutée par la cour Suprême

mercredi 15 février 2023

Régulation des télécoms

Par arrêt en date du 20 janvier dernier, la Chambre administrative de la Cour suprême a rejeté le recours de la Sonatel qui demandait l’annulation de la décision no 2021-021 du 31 août 2021 du collège de l’ARTP portant asymétrie tarifaire de terminaison des réseaux mobiles pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 et celle n’2021-017 du 11 novembre 2021.
L’asymétrie tarifaire est le fait d’appliquer des tarifs d’interconnexion différents selon les opérateurs. Si on considère deux opérateurs, le collège de l’ARTP peut par exemple fixer un tarif de terminaison de 10 Fcfa pour l’un et de 9 Fcfa pour l’autre. On parle de symétrie, si le tarif est le même pour tous les opérateurs. S’estimant lésée, la Sonatel avait formé un recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême.

Dans son recours, l’opérateur estimait que les tarifs asymétriques sont au profit de ses concurrents Saga Africa Holding Limited Sa et Expresso, alors que, d’une part, les conditions requises pour leur fixation, à savoir l’intervention d’un nouvel opérateur qui intègre le marché ou l’existence d’un déséquilibre significatif au détriment d’un seul opérateur ne se rait pas établies ; d’autre part Sonatel soutenait que toutes les trois sociétés ont, sur le segment des Terminaisons d’appel dite TA, le qualificatif d’ « opérateur puissant » au sens de l’article 4 du Code des Communications électroniques.

Ensuite, Sonatel avait dénoncé une « discrimination » et « une inégalité de traitement manifestes » en ce que l’ARTP aurait fait droit à la demande de Saga Africa Holding Limited Sa et Expresso Sénégal pour leur « équilibre financier
 » sans même s’interroger sur l’impact « financier » de sa décision à son égard, alors que tous les opérateurs entretiendraient des liens d’interconnexion.
Des arguments rejetés par la Chambre administrative de la Cour suprême qui renseigne que l’ARTP après examen du fichier d’attribution des ressources financières en fréquences de l’année 2021, a constaté que l’opérateur Sonatel bénéficie de plus de fréquences que les autres opérateurs et a pris la mesure attaquée sur le fondement d’un déséquilibre significatif dans l’occupation du spectre des fréquences.

En outre, l’ARTP s’est basée sur le document synoptique portant sur l’asymétrie tarifaire versé aux débats et qui repose, d’une part, sur l’analyse des volumes de trafic entre les opérateurs, du solde du trafic et du chiffre d’affaires d’interconnexion ; et, d’autre part, sur l’analyse comparée de la situation de l’asymétrie pour les années 2016 et 2017 et du retour à la symétrie entre 2018, 2019 et 2020.

Les différentes analyses auxquelles elle a procédé ont établi une augmentation considérable des charges d’interconnexion des opérateurs Expresso et Free (Saga).

« Par ces constatations fondées sur les pièces du dossier, la décision de l’ARTP, dont les effets sont limités dans le temps, a permis de rétablir l’équilibre », signale la Chambre administrative de la Cour suprême non sans indiquer : « L’ARTP n’est pas intervenue pour trancher un litige ou situer des responsabilités entre opérateurs mais plutôt dans le cadre de l’exercice de son pouvoir de régulation par une intervention en matière tarifaire pour rétablir l’équilibre entre les opérateurs et n’est donc pas tenue au respect du contradictoire. En outre, « la décision attaquée est fondée moins sur les arguments des opérateurs que sur des données techniques analysées par l’autorité de régulation et les ressources financières en fréquences » poursuit la Chambre administrative de la Cour suprême.

Article rédigé par Libération repris par Social Net Link

(Source : Social Net Link, 15 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2491/2839 Régulation des télécoms
  • 210/2839 Télécentres/Cybercentres
  • 1899/2839 Economie numérique
  • 1034/2839 Politique nationale
  • 2839/2839 Fintech
  • 303/2839 Noms de domaine
  • 984/2839 Produits et services
  • 835/2839 Faits divers/Contentieux
  • 418/2839 Nouveau site web
  • 2633/2839 Infrastructures
  • 1057/2839 TIC pour l’éducation
  • 143/2839 Recherche
  • 155/2839 Projet
  • 1887/2839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1015/2839 Sonatel/Orange
  • 871/2839 Licences de télécommunications
  • 158/2839 Sudatel/Expresso
  • 547/2839 Régulation des médias
  • 674/2839 Applications
  • 601/2839 Mouvements sociaux
  • 928/2839 Données personnelles
  • 81/2839 Big Data/Données ouvertes
  • 341/2839 Mouvement consumériste
  • 210/2839 Médias
  • 380/2839 Appels internationaux entrants
  • 902/2839 Formation
  • 66/2839 Logiciel libre
  • 1223/2839 Politiques africaines
  • 527/2839 Fiscalité
  • 100/2839 Art et culture
  • 328/2839 Genre
  • 891/2839 Point de vue
  • 561/2839 Commerce électronique
  • 925/2839 Manifestation
  • 211/2839 Presse en ligne
  • 83/2839 Piratage
  • 128/2839 Téléservices
  • 515/2839 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2839 Environnement/Santé
  • 188/2839 Législation/Réglementation
  • 207/2839 Gouvernance
  • 1017/2839 Portrait/Entretien
  • 93/2839 Radio
  • 444/2839 TIC pour la santé
  • 176/2839 Propriété intellectuelle
  • 46/2839 Langues/Localisation
  • 562/2839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2839 Téléphonie
  • 121/2839 Désengagement de l’Etat
  • 583/2839 Internet
  • 89/2839 Collectivités locales
  • 265/2839 Dédouanement électronique
  • 730/2839 Usages et comportements
  • 603/2839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2839 Audiovisuel
  • 1815/2839 Transformation digitale
  • 223/2839 Affaire Global Voice
  • 91/2839 Géomatique/Géolocalisation
  • 186/2839 Service universel
  • 378/2839 Sentel/Tigo
  • 111/2839 Vie politique
  • 828/2839 Distinction/Nomination
  • 30/2839 Handicapés
  • 461/2839 Enseignement à distance
  • 543/2839 Contenus numériques
  • 357/2839 Gestion de l’ARTP
  • 127/2839 Radios communautaires
  • 970/2839 Qualité de service
  • 255/2839 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2839 SMSI
  • 295/2839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1578/2839 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2839 Internet des objets
  • 91/2839 Free Sénégal
  • 405/2839 Intelligence artificielle
  • 116/2839 Editorial
  • 16/2839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous