Les responsables de la plateforme expliquent que cette suspension est liée à des discussions en cours avec la Banque du Ghana concernant un nouveau produit de portefeuille électronique, déjà disponible au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Depuis le vendredi 8 novembre, l’application de transfert d’argent international TapTap Send a été suspendue au Ghana pour une durée d’un mois par la Banque centrale, l’autorité de régulation financière du pays. « La Banque du Ghana a ordonné à nos partenaires de paiement de cesser temporairement la réception des transferts en provenance de Taptap Send », précise un communiqué de la plateforme rendu public à cet effet.
Selon la presse ghanéenne, cette décision est motivée par une violation de la réglementation sur les transferts de fonds. TapTap Send aurait contrevenu à l’article 3(1) de la loi sur les changes de 2006, qui stipule qu’une entité ne peut exercer une activité de change sans licence. Une situation qui soulève des interrogations quant à la conformité de l’application aux exigences réglementaires du pays, même si la plateforme affirme être dûment réglementée dans toutes les juridictions où elle opère.
Les responsables de TapTap Send expliquent que cette suspension est liée à des discussions en cours avec la Banque du Ghana autour d’un nouveau produit de portefeuille électronique, déjà disponible au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. « Nous sommes en pourparlers avec la Banque du Ghana concernant notre nouveau produit de portefeuille. Ils nous ont demandé de suspendre temporairement les transferts vers le Ghana, le temps que ces discussions avancent », indique la plateforme.
Bien que cette suspension temporaire puisse engendrer des désagréments pour les utilisateurs, TapTap Send a rassuré ses clients quant à la sécurité de leurs fonds. « Nous travaillons jour et nuit pour rétablir l’intégralité de nos services dans les plus brefs délais », a-t-elle assuré.
TapTap Send, lancée en 2018, permet aux utilisateurs d’envoyer des fonds via leurs téléphones depuis des pays comme les Etats-Unis, le Canada et plusieurs nations européennes vers divers pays d’Afrique et d’Asie.
(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2024)