Tanzanie : TTCL signe un accord de 15,9 millions $ pour l’extension de la dorsale TIC nationale à haut débit
mercredi 19 avril 2023
Le gouvernement tanzanien ambitionne notamment de connecter 75 % de la population à la connectivité à haut débit. Pour réaliser ses ambitions de transformation numérique, l’exécutif multiplie les investissements dans le renforcement de l’infrastructure télécoms nationale.
L’opérateur historique Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) a signé, lundi 17 avril, un accord de partenariat avec la filiale locale de la société technologique chinoise Huawei. Le contrat vise à étendre la dorsale TIC nationale à haut débit (NICTBB) à 23 districts du pays pour un coût de 37,3 milliards de shillings tanzaniens (15,9 millions USD).
Le projet est prévu pour être réalisé dans un délai maximal de six mois, à compter de la date de signature de l’accord. Il permettra d’ajouter 1 520 kilomètres supplémentaires à la dorsale TIC à haut débit.
La signature de ce nouvel accord intervient environ deux semaines après que la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a recommandé à TTCL, ayant échoué comme opérateur mobile, de se consacrer à la fourniture de services à haut débit. En effet, l’opérateur historique fait montre depuis plus de dix ans d’une certaine passivité sur le marché télécoms tanzanien bien qu’il ait accès aux infrastructures télécoms à haut débit déployées par l’Etat.
Ce projet vient accélérer le projet de déploiement d’un réseau fédérateur des technologies de l’information et de la communication (TIC) à haut débit pour améliorer l’utilisation des TIC dans tous les secteurs en vue d’un développement socioéconomique durable. En mars 2022, TTCL avait déjà signé un accord avec Huawei pour le déploiement et l’extension du réseau télécoms mobile et fixe dans les campagnes. Plus tard dans l’année, les deux partenaires ont également déployé un réseau Internet à haut débit sur le mont Kilimandjaro.
« La décision de connecter tous les districts du pays au NICTBB s’inscrit dans le cadre des projets visant à faire de la Tanzanie un centre de communication en Afrique », a déclaré Nape Nnauye, ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2023)