OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Tanzanie : plus de 71 millions de dollars générés par les entreprises en (…)

Tanzanie : plus de 71 millions de dollars générés par les entreprises en ligne en 9 mois

mercredi 30 avril 2025

Commerce électronique

À l’heure où les transactions en ligne connaissent une expansion fulgurante en Afrique, la Tanzanie s’engage dans un processus d’adaptation de sa fiscalité numérique. L’objectif est de capter les revenus générés par les plateformes, qu’elles soient locales ou étrangères.

Entre juillet 2024 et mars 2025, le gouvernement tanzanien a collecté 192,78 milliards de shillings tanzaniens (environ 71,5 millions de dollars) de recettes fiscales auprès de 1820 entreprises opérant en ligne, principalement dans le secteur des paris numériques. Ces chiffres ont été partagés au Parlement le mercredi 29 avril par le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Exaud Kigahe (photo).

À cette même occasion, le responsable gouvernemental a annoncé que la Tanzanie finalise actuellement une stratégie nationale de commerce électronique. Cette feuille de route vise à adapter le cadre réglementaire aux évolutions du marché numérique et à maximiser les recettes fiscales générées par ce secteur en plein essor.

Parmi les mesures clés, la stratégie prévoit de renforcer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication, de réviser les politiques publiques et les réglementations en vigueur, ainsi que d’améliorer les services de communication, de transport et de logistique. Elle met également l’accent sur la sécurisation des transactions en ligne et la sensibilisation du public à l’adoption des plateformes numériques.

Cette stratégie viendra s’articuler avec le dispositif fiscal déjà en place pour encadrer les services numériques. Depuis juillet 2022, la Tanzanie applique une taxe sur les services numériques (DST) de 2 % aux fournisseurs non-résidents de services électroniques, en plus d’une retenue à la source de 3 % pour les plateformes facilitant les échanges. Ces services sont également soumis à la TVA à un taux de 18 %. Ce cadre vise à assurer que les revenus générés localement, notamment par des acteurs étrangers, soient imposés équitablement.

En misant sur cette stratégie, les autorités espèrent stimuler l’usage du commerce en ligne, renforcer la collecte fiscale et lutter contre les activités numériques non déclarées. L’enjeu pour les autorités sera désormais de consolider cette croissance tout en encadrant les risques associés au secteur numérique, en particulier dans des domaines sensibles tels que les jeux d’argent en ligne.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 30 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2156/2300 Régulation des télécoms
  • 181/2300 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2300 Economie numérique
  • 831/2300 Politique nationale
  • 2300/2300 Fintech
  • 257/2300 Noms de domaine
  • 848/2300 Produits et services
  • 720/2300 Faits divers/Contentieux
  • 413/2300 Nouveau site web
  • 2262/2300 Infrastructures
  • 837/2300 TIC pour l’éducation
  • 91/2300 Recherche
  • 124/2300 Projet
  • 1527/2300 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2300 Sonatel/Orange
  • 823/2300 Licences de télécommunications
  • 139/2300 Sudatel/Expresso
  • 514/2300 Régulation des médias
  • 621/2300 Applications
  • 545/2300 Mouvements sociaux
  • 787/2300 Données personnelles
  • 61/2300 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2300 Mouvement consumériste
  • 189/2300 Médias
  • 337/2300 Appels internationaux entrants
  • 828/2300 Formation
  • 48/2300 Logiciel libre
  • 882/2300 Politiques africaines
  • 416/2300 Fiscalité
  • 85/2300 Art et culture
  • 293/2300 Genre
  • 859/2300 Point de vue
  • 508/2300 Commerce électronique
  • 729/2300 Manifestation
  • 165/2300 Presse en ligne
  • 62/2300 Piratage
  • 103/2300 Téléservices
  • 443/2300 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2300 Environnement/Santé
  • 170/2300 Législation/Réglementation
  • 170/2300 Gouvernance
  • 867/2300 Portrait/Entretien
  • 72/2300 Radio
  • 351/2300 TIC pour la santé
  • 144/2300 Propriété intellectuelle
  • 30/2300 Langues/Localisation
  • 537/2300 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2300 Téléphonie
  • 96/2300 Désengagement de l’Etat
  • 494/2300 Internet
  • 57/2300 Collectivités locales
  • 196/2300 Dédouanement électronique
  • 534/2300 Usages et comportements
  • 547/2300 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2300 Audiovisuel
  • 1427/2300 Transformation digitale
  • 195/2300 Affaire Global Voice
  • 75/2300 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2300 Service universel
  • 342/2300 Sentel/Tigo
  • 87/2300 Vie politique
  • 782/2300 Distinction/Nomination
  • 18/2300 Handicapés
  • 367/2300 Enseignement à distance
  • 351/2300 Contenus numériques
  • 306/2300 Gestion de l’ARTP
  • 89/2300 Radios communautaires
  • 840/2300 Qualité de service
  • 224/2300 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2300 SMSI
  • 231/2300 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2300 Innovation/Entreprenariat
  • 696/2300 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2300 Internet des objets
  • 86/2300 Free Sénégal
  • 182/2300 Intelligence artificielle
  • 99/2300 Editorial
  • 12/2300 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous