OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Tanzanie : le gouvernement décide de taxer la fourniture de contenus sur (…)

Tanzanie : le gouvernement décide de taxer la fourniture de contenus sur Internet

lundi 16 avril 2018

Médias/Réseaux sociaux

Le gouvernement de la République de Tanzanie, dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les communications électroniques et postales, a imposé des frais pour la fourniture de contenus en ligne.

Désormais, les blogueurs devront, par exemple, payer 100 000 shillings (44,21 dollars US) pour demander une licence de service de contenus en ligne, valable trois ans. A cela s’ajoutent 1 000 000 shillings (442,16 dollars US) pour les frais initiaux de licence, 1 000 000 shillings pour les frais de licence annuelle. Soit près de 900 dollars US. Après trois ans, le blogueur qui voudra renouveler sa licence, devra débourser 1 000 000 shillings.

Pour les promoteurs de web télé, ils devront payer 50 000 shillings (22,10 dollars US) pour demander une licence valable trois ans. A cela s’ajoutent 200 000 shillings (88,43 dollars US) pour les frais initiaux de licence, 200 000 shillings pour les frais de licence annuelle. Soit près de 200 dollars US. Après trois ans, le promoteur qui voudra renouveler sa licence devra débourser 200 000 shillings. Ce sont les mêmes montants pour les promoteurs de web radio.

Les blogueurs et les promoteurs de web radio et télé devront fournir une série de détails personnels aux autorités publiques pour mener leurs activités sur la toile. Une série de contenus interdits, considérés comme sources de troubles à l’ordre public et à la sécurité, a été dressée par les autorités tanzaniennes pour prévenir tout abus via ces outils d’information sur Internet.

Pour les promoteurs de cybercafé, qui détiennent des ordinateurs à travers lesquels des individus pourraient fournir des services de contenus en ligne, les autorités leur ont demandé de prendre certaines mesures de précaution comme l’installation de caméra de surveillance. Ils devront enregistrer et archiver toutes les activités à l’intérieur de ces établissements.

En cas de violation des dispositions de la réglementation sur les communications électroniques, le contrevenant s’expose à une amende d’au moins cinq millions de shillings tanzaniens (2210,80 dollars US) ou à l’emprisonnement pour une durée de pas moins de douze mois. Ou les deux peines à la fois.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 16 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4356/4938 Régulation des télécoms
  • 359/4938 Télécentres/Cybercentres
  • 3304/4938 Economie numérique
  • 1731/4938 Politique nationale
  • 4938/4938 Fintech
  • 519/4938 Noms de domaine
  • 1767/4938 Produits et services
  • 1506/4938 Faits divers/Contentieux
  • 747/4938 Nouveau site web
  • 4694/4938 Infrastructures
  • 1695/4938 TIC pour l’éducation
  • 188/4938 Recherche
  • 249/4938 Projet
  • 3266/4938 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/4938 Sonatel/Orange
  • 1599/4938 Licences de télécommunications
  • 335/4938 Sudatel/Expresso
  • 941/4938 Régulation des médias
  • 1238/4938 Applications
  • 1046/4938 Mouvements sociaux
  • 1590/4938 Données personnelles
  • 138/4938 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4938 Mouvement consumériste
  • 367/4938 Médias
  • 666/4938 Appels internationaux entrants
  • 1588/4938 Formation
  • 92/4938 Logiciel libre
  • 2057/4938 Politiques africaines
  • 938/4938 Fiscalité
  • 177/4938 Art et culture
  • 589/4938 Genre
  • 1572/4938 Point de vue
  • 1002/4938 Commerce électronique
  • 1631/4938 Manifestation
  • 321/4938 Presse en ligne
  • 134/4938 Piratage
  • 215/4938 Téléservices
  • 888/4938 Biométrie/Identité numérique
  • 318/4938 Environnement/Santé
  • 339/4938 Législation/Réglementation
  • 339/4938 Gouvernance
  • 1749/4938 Portrait/Entretien
  • 148/4938 Radio
  • 713/4938 TIC pour la santé
  • 288/4938 Propriété intellectuelle
  • 63/4938 Langues/Localisation
  • 1042/4938 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/4938 Téléphonie
  • 199/4938 Désengagement de l’Etat
  • 1021/4938 Internet
  • 119/4938 Collectivités locales
  • 472/4938 Dédouanement électronique
  • 1073/4938 Usages et comportements
  • 1059/4938 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4938 Audiovisuel
  • 3169/4938 Transformation digitale
  • 392/4938 Affaire Global Voice
  • 167/4938 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4938 Service universel
  • 670/4938 Sentel/Tigo
  • 184/4938 Vie politique
  • 1505/4938 Distinction/Nomination
  • 39/4938 Handicapés
  • 773/4938 Enseignement à distance
  • 746/4938 Contenus numériques
  • 609/4938 Gestion de l’ARTP
  • 186/4938 Radios communautaires
  • 1691/4938 Qualité de service
  • 435/4938 Privatisation/Libéralisation
  • 160/4938 SMSI
  • 470/4938 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4938 Innovation/Entreprenariat
  • 1384/4938 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4938 Internet des objets
  • 184/4938 Free Sénégal
  • 558/4938 Intelligence artificielle
  • 230/4938 Editorial
  • 25/4938 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous