OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Tanzanie : la présidente Samia Suluhu estime que TTCL a échoué en tant (…)

Tanzanie : la présidente Samia Suluhu estime que TTCL a échoué en tant qu’opérateur télécoms

vendredi 31 mars 2023

Qualité de service

Depuis plusieurs années, l’opérateur historique des télécommunications tanzanien peine à s’imposer sur le marché national. La société est en concurrence avec Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel.

Samia Suluhu Hassan, présidente de la République de Tanzanie, a déclaré que l’opérateur historique des télécommunications, Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL), a échoué sur le marché de la téléphonie. La société n’a notamment pas réussi à atteindre les objectifs opérationnels fixés sur le marché national.

La présidente a souligné qu’il était nécessaire de restructurer les activités de la société publique afin de déterminer si elle peut continuer à offrir des services télécoms compétitifs ou si elle devrait se concentrer sur d’autres domaines dans lesquels elle pourrait être plus efficace. Elle a suggéré la fourniture de services à haut débit aux entreprises.

L’opérateur historique TTCL fait montre d’une certaine passivité sur le marché télécoms tanzanien malgré qu’il a accès aux infrastructures télécoms à haut débit déployées par l’Etat. La société a ajouté environ 1,2 million d’abonnés entre décembre 2012 et décembre 2022 pour atteindre un nombre total de 1,49 million pour une part de marché de 3 %, selon les données de l’Autorité de régulation des télécommunications de Tanzanie (TCRA). Ses rivaux Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel contrôlent respectivement 30 %, 28 %, 26 % et 13 % d’un marché fort de 60,2 millions d’abonnés.

Un changement de segment d’activité devrait notamment permettre à TTCL de renouer avec la croissance et de rapporter des revenus supplémentaires à l’Etat tanzanien.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4348/4910 Régulation des télécoms
  • 368/4910 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4910 Economie numérique
  • 1729/4910 Politique nationale
  • 4910/4910 Fintech
  • 582/4910 Noms de domaine
  • 1689/4910 Produits et services
  • 1450/4910 Faits divers/Contentieux
  • 765/4910 Nouveau site web
  • 4808/4910 Infrastructures
  • 1705/4910 TIC pour l’éducation
  • 190/4910 Recherche
  • 264/4910 Projet
  • 3063/4910 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/4910 Sonatel/Orange
  • 1607/4910 Licences de télécommunications
  • 283/4910 Sudatel/Expresso
  • 969/4910 Régulation des médias
  • 1252/4910 Applications
  • 1054/4910 Mouvements sociaux
  • 1589/4910 Données personnelles
  • 126/4910 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4910 Mouvement consumériste
  • 368/4910 Médias
  • 672/4910 Appels internationaux entrants
  • 1749/4910 Formation
  • 106/4910 Logiciel libre
  • 1848/4910 Politiques africaines
  • 1093/4910 Fiscalité
  • 179/4910 Art et culture
  • 604/4910 Genre
  • 1557/4910 Point de vue
  • 1020/4910 Commerce électronique
  • 1498/4910 Manifestation
  • 346/4910 Presse en ligne
  • 153/4910 Piratage
  • 215/4910 Téléservices
  • 915/4910 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4910 Environnement/Santé
  • 335/4910 Législation/Réglementation
  • 355/4910 Gouvernance
  • 1737/4910 Portrait/Entretien
  • 159/4910 Radio
  • 732/4910 TIC pour la santé
  • 283/4910 Propriété intellectuelle
  • 66/4910 Langues/Localisation
  • 1071/4910 Médias/Réseaux sociaux
  • 2056/4910 Téléphonie
  • 206/4910 Désengagement de l’Etat
  • 994/4910 Internet
  • 118/4910 Collectivités locales
  • 429/4910 Dédouanement électronique
  • 1073/4910 Usages et comportements
  • 1056/4910 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4910 Audiovisuel
  • 2933/4910 Transformation digitale
  • 399/4910 Affaire Global Voice
  • 164/4910 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4910 Service universel
  • 696/4910 Sentel/Tigo
  • 182/4910 Vie politique
  • 1574/4910 Distinction/Nomination
  • 37/4910 Handicapés
  • 692/4910 Enseignement à distance
  • 677/4910 Contenus numériques
  • 599/4910 Gestion de l’ARTP
  • 182/4910 Radios communautaires
  • 1828/4910 Qualité de service
  • 431/4910 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4910 SMSI
  • 462/4910 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4910 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/4910 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4910 Internet des objets
  • 189/4910 Free Sénégal
  • 384/4910 Intelligence artificielle
  • 216/4910 Editorial
  • 22/4910 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous