OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Tanzanie : l’autorité tanzanienne de réglementation des communications se (…)

Tanzanie : l’autorité tanzanienne de réglementation des communications se dote d’une plateforme pour la supervision des télécommunications

lundi 28 janvier 2019

Régulation des télécoms

En Tanzanie, la société Global Voice Group a officiellement transféré le 18 janvier 2019 un système de supervision des télécommunications dans le pays. Il s’agit des systèmes TTMS de GVG, présentés comme étant à même de « superviser, protéger et promouvoir efficacement le secteur des télécommunications dans l’intérêt de tous les Tanzaniens ». Selon James Kilaba, le directeur général de l’Autorité tanzanienne de réglementation des communications (TCRA), le système TTMS avait permis à la TCRA de collecter plus 93 milliards de shillings de revenus au cours de la période quinquennale 2013-2018.

Dans la même foulée, James Claude, directeur général de Global Voice Group, explique que les avantages – immédiats et à long terme – offerts par le système TTMS sont considérables. « Globalement, le système TTMS offre des capacités de contrôle renforcées qui profitent à la Tanzanie et à tous les Tanzaniens en permettant à la TCRA et au gouvernement de voir en temps réel ce qui se passe dans le secteur des télécoms au point de vue de la qualité, de la sécurité, des performances et de la conformité, ce qui améliore considérablement la gouvernance d’un secteur qui joue un rôle clé dans le développement socio-économique du pays ».

Sur le principe, le système TTMS devrait renforcer le rôle de la TCRA et du gouvernement, non seulement en tant que régulateurs et décideurs politiques, mais également en tant que promoteurs éclairés de la croissance et du développement des TIC en Tanzanie. « La fonctionnalité de surveillance de l’argent mobile du système permet aux autorités de superviser ces services en forte croissance et de contrôler leur conformité réglementaire ainsi que leur sécurité, leur fiabilité et leur qualité dans l’intérêt des Tanzaniens, surtout des personnes non bancarisées pour qui l’argent mobile représente un service essentiel à leur inclusion financière », ajoute James Claude.

Le système est doté d’une fonctionnalité d’identification des appareils, ce qui représente un moyen efficace de lutter contre les appareils contrefaits, volés ou non conformes qui ont un impact négatif sur les consommateurs tanzaniens et sur le marché des téléphones en Tanzanie, tout en soulevant des préoccupations en matière de sécurité publique et nationale. Aussi, le système dispose d’une composante anti-fraude et de mesure du trafic qui rend les réseaux plus sûrs pour les consommateurs tanzaniens en pistant efficacement et en éliminant les trafics frauduleux. « Cela améliore également la qualité du service de téléphonie internationale, puisque les appels passés par des moyens illégaux sont de médiocre qualité en raison des méthodes de compression VoIP utilisées par les fraudeurs », explique James Claude.

Jephté Tchémédié

(Source : Digital Business Africa, 28 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4615/5113 Régulation des télécoms
  • 407/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3576/5113 Economie numérique
  • 1919/5113 Politique nationale
  • 5113/5113 Fintech
  • 591/5113 Noms de domaine
  • 1928/5113 Produits et services
  • 1684/5113 Faits divers/Contentieux
  • 870/5113 Nouveau site web
  • 5102/5113 Infrastructures
  • 1947/5113 TIC pour l’éducation
  • 236/5113 Recherche
  • 289/5113 Projet
  • 3315/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1980/5113 Sonatel/Orange
  • 1741/5113 Licences de télécommunications
  • 435/5113 Sudatel/Expresso
  • 1061/5113 Régulation des médias
  • 1375/5113 Applications
  • 1144/5113 Mouvements sociaux
  • 1726/5113 Données personnelles
  • 171/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5113 Mouvement consumériste
  • 435/5113 Médias
  • 747/5113 Appels internationaux entrants
  • 1837/5113 Formation
  • 140/5113 Logiciel libre
  • 2276/5113 Politiques africaines
  • 1058/5113 Fiscalité
  • 229/5113 Art et culture
  • 660/5113 Genre
  • 1640/5113 Point de vue
  • 1158/5113 Commerce électronique
  • 1877/5113 Manifestation
  • 408/5113 Presse en ligne
  • 176/5113 Piratage
  • 256/5113 Téléservices
  • 1064/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5113 Environnement/Santé
  • 417/5113 Législation/Réglementation
  • 405/5113 Gouvernance
  • 1928/5113 Portrait/Entretien
  • 195/5113 Radio
  • 811/5113 TIC pour la santé
  • 322/5113 Propriété intellectuelle
  • 87/5113 Langues/Localisation
  • 1183/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2167/5113 Téléphonie
  • 253/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5113 Internet
  • 156/5113 Collectivités locales
  • 473/5113 Dédouanement électronique
  • 1426/5113 Usages et comportements
  • 1196/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5113 Audiovisuel
  • 3520/5113 Transformation digitale
  • 431/5113 Affaire Global Voice
  • 191/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5113 Service universel
  • 764/5113 Sentel/Tigo
  • 248/5113 Vie politique
  • 1680/5113 Distinction/Nomination
  • 57/5113 Handicapés
  • 810/5113 Enseignement à distance
  • 874/5113 Contenus numériques
  • 700/5113 Gestion de l’ARTP
  • 225/5113 Radios communautaires
  • 1969/5113 Qualité de service
  • 499/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 180/5113 SMSI
  • 572/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3022/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1610/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5113 Internet des objets
  • 190/5113 Free Sénégal
  • 645/5113 Intelligence artificielle
  • 415/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous