OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Tanzanie : En 2017, chaque opérateur télécoms devra ouvrir une filiale (…)

Tanzanie : En 2017, chaque opérateur télécoms devra ouvrir une filiale dédiée au Mobile Money

mardi 27 septembre 2016

Fintech

Conformément au National Payment Systems Act et à l’Electronic Transactions Act, adoptés en 2015, les opérateurs de téléphonie mobile fournissant des services financiers sur mobile, en Tanzanie, devront séparer leurs activités de téléphonie et celles de services financiers sur mobile. En clair, en 2017, Vodacom (M-Pesa), Airtel (Airtel Money), Tigo (Tigo-Pesa), Zantel (Z-Pesa) et Halotel (V Money) devront ouvrir des filiales qui se chargeront uniquement du service Mobile Money. Selon la Banque centrale de Tanzanie, l’objectif de cette décision est une meilleure protection des consommateurs.

D’après Bernard Dadi, le directeur du système national de paiement à la Banque centrale de Tanzanie, l’institution financière évalue déjà, avec les banques désignées par les opérateurs télécoms et l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA), leur demande d’ouverture de filiale Mobile Money, sur la base de leur solidité financière. « Les candidats doivent fournir des détails qui visent à protéger l’argent des clients. Nous voulons terminer cet exercice à la fin de cette année », a déclaré Bernard Dadi.

L’opérateur télécoms Halotel, lui, a déjà obtenu la licence pour ouvrir sa filiale Mobile Money. Bernard Dadi a expliqué que, dans le cas de Halotel, il « a été facile pour nous d’évaluer leurs arguments parce qu’ils sont tout à fait nouveaux sur le marché et n’ont pas eu à répondre à autant de questions que les entreprises qui existent sur le marché depuis beaucoup plus longtemps ». Le responsable a ajouté que la Tanzania Revenue Authority vérifiera également la conformité fiscale du demandeur de licence pour l’ouverture d’une filiale Mobile Money.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2654/2937 Régulation des télécoms
  • 250/2937 Télécentres/Cybercentres
  • 2052/2937 Economie numérique
  • 1131/2937 Politique nationale
  • 2937/2937 Fintech
  • 358/2937 Noms de domaine
  • 1151/2937 Produits et services
  • 999/2937 Faits divers/Contentieux
  • 517/2937 Nouveau site web
  • 2921/2937 Infrastructures
  • 1182/2937 TIC pour l’éducation
  • 147/2937 Recherche
  • 183/2937 Projet
  • 1927/2937 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1165/2937 Sonatel/Orange
  • 992/2937 Licences de télécommunications
  • 289/2937 Sudatel/Expresso
  • 613/2937 Régulation des médias
  • 796/2937 Applications
  • 668/2937 Mouvements sociaux
  • 988/2937 Données personnelles
  • 112/2937 Big Data/Données ouvertes
  • 405/2937 Mouvement consumériste
  • 259/2937 Médias
  • 448/2937 Appels internationaux entrants
  • 1074/2937 Formation
  • 99/2937 Logiciel libre
  • 1363/2937 Politiques africaines
  • 617/2937 Fiscalité
  • 150/2937 Art et culture
  • 397/2937 Genre
  • 915/2937 Point de vue
  • 699/2937 Commerce électronique
  • 1159/2937 Manifestation
  • 257/2937 Presse en ligne
  • 111/2937 Piratage
  • 162/2937 Téléservices
  • 626/2937 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2937 Environnement/Santé
  • 253/2937 Législation/Réglementation
  • 250/2937 Gouvernance
  • 1118/2937 Portrait/Entretien
  • 125/2937 Radio
  • 480/2937 TIC pour la santé
  • 205/2937 Propriété intellectuelle
  • 57/2937 Langues/Localisation
  • 710/2937 Médias/Réseaux sociaux
  • 1262/2937 Téléphonie
  • 159/2937 Désengagement de l’Etat
  • 637/2937 Internet
  • 103/2937 Collectivités locales
  • 278/2937 Dédouanement électronique
  • 891/2937 Usages et comportements
  • 698/2937 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/2937 Audiovisuel
  • 2064/2937 Transformation digitale
  • 247/2937 Affaire Global Voice
  • 118/2937 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2937 Service universel
  • 458/2937 Sentel/Tigo
  • 153/2937 Vie politique
  • 974/2937 Distinction/Nomination
  • 43/2937 Handicapés
  • 480/2937 Enseignement à distance
  • 534/2937 Contenus numériques
  • 420/2937 Gestion de l’ARTP
  • 139/2937 Radios communautaires
  • 1166/2937 Qualité de service
  • 301/2937 Privatisation/Libéralisation
  • 130/2937 SMSI
  • 352/2937 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1745/2937 Innovation/Entreprenariat
  • 947/2937 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/2937 Internet des objets
  • 111/2937 Free Sénégal
  • 400/2937 Intelligence artificielle
  • 307/2937 Editorial
  • 16/2937 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous