Tanzanie : Airtel Africa a reçu un premier paiement relatif à la cession de ses 1 400 tours à SBA et Paradigm
jeudi 6 janvier 2022
La dernière cession stratégique de tours télécoms, engagée il y a six mois par Airtel Africa, est en cours de finalisation. Elle intervient après la cession des tours télécoms de Madagascar, du Malawi, du Tchad et du Gabon.
Le fournisseur de services de télécommunications Airtel Africa a annoncé, mercredi 5 janvier, l’obtention de près de 159 millions $ de SBA Communications Corp et Paradigm Infrastructure. La somme représente la première tranche des 176,1 millions $ convenus en juin 2021 pour la cession de ses 1 400 tours télécoms.
Airtel Africa a affirmé qu’après la cession complète qui surviendra au cours de l’année à travers le paiement de la dernière tranche, Airtel Tanzania Plc continuera à développer, entretenir et exploiter ses équipements sur les tours cédées dans le cadre d’un contrat de location distinct avec l’acquéreur.
La cession des tours télécoms d’Airtel Africa en Tanzanie rentre dans le cadre du programme d’allègement d’actifs engagé depuis le début de l’année par le groupe télécoms indien pour lever des capitaux, se concentrer sur ses activités principales destinées aux abonnés. C’est d’ailleurs la dernière cession stratégique de tours télécoms, après celles de Madagascar, du Malawi, du Tchad et du Gabon annoncées en mars dernier.
La branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel a déclaré qu’environ 60 millions $ du produit de cette cession seront investis dans le renforcement du réseau, le développement de l’infrastructure commerciale de vente en Tanzanie. Une partie de l’argent sera également versée au gouvernement tanzanien.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 6 janvier 2022)