Tanzanie : 30 millions $ de BII pour construire 200 nouvelles tours télécoms
mardi 21 mai 2024
Après un prêt accordé à la Sonatel, British International Investment s’engage à accompagner la couverture réseau et la connectivité dans les zones rurales en Tanzanie via son soutien financier à TowerCo of Africa. Cet autre financement dans le secteur télécom africain répond à l’ambition d’en faire « une société numériquement autonome ».
TowerCo of Africa (TOA) Tanzania, qui exploite et fournit des infrastructures de télécommunications aux opérateurs de réseau mobile dans le pays, a signé le lundi 20 mai 2024, un accord de financement de 30 millions $ avec British International Investment (BII). Cette filiale d’Axian Telecom utilisera ce financement pour construire 200 sites supplémentaires de télécommunications, en vue de renforcer la couverture réseau et la connectivité dans les zones rurales de Tanzanie.
« Cet accord de financement renforce notre engagement à développer la connectivité et à combler le fossé numérique en Tanzanie », a indiqué Innocent Mushi (photo), PDG de TOA Tanzania. Richard Palmer, directeur et responsable de la dette privée chez BII, a pour sa part estimé qu’« en se concentrant sur les zones rurales, TOA Tanzania ne se contente pas de promouvoir l’inclusion, mais veille également à ce que les avantages des avancées technologiques atteignent les communautés les plus mal desservies ». Et d’ajouter : « nous sommes ravis de travailler sur une vision commune visant à catalyser le secteur des télécommunications pour une société numériquement autonome ».
Ainsi, TOA Tanzania espère via ce financement permettre à 600 000 personnes autrefois isolées d’accéder aux services télécom. Notons que dans le cadre de sa politique de croissance, elle prévoit de doubler la taille de son portefeuille de sites d’ici la fin de sa première année d’activité.
L’entreprise fondée en février 2023 évolue dans un marché local dynamique où le nombre d’abonnés aux services télécom a progressé de 3,1 %, passant de 70,3 millions à fin décembre 2023 à 72,5 millions d’abonnés à fin mars 2024, selon les données du régulateur tanzanien des secteurs des communications électroniques et postales.
L’investisseur d’impact britannique renforce ses investissements dans des projets d’infrastructures numériques et de télécommunications en Afrique. Il a récemment accordé un prêt d’environ 25 millions d’euros à l’opérateur télécom sénégalais, Sonatel.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 21 mai 2024)