Tambacounda : le village artisanal s’apprête à se doter d’un site Internet
mardi 31 mars 2009
Le village artisanal de Tambacounda s’apprête à se doter d’un site Internet pour palier son déficit de promotion auprès des populations qui pensent que ses produits sont chers et sont réservés aux seuls touristes qui le visitent, a indiqué le secrétaire général du GIE Jappoo Liggeey en charge du fonctionnement du GIE centre.
Dans le cadre d’un partenariat, l’Institut de coopération pour le développement en Afrique (ICD-Afrique) fera venir des étudiants de l’Institut universitaire de technologie Saint-Jérôme de France pour aider les pensionnaires du village artisanal, entre autres, à mettre en place un site Internet pour promouvoir leurs activités, a indiqué Serigne Mbaye Samb, dans un entretien accordé à l’APS.
‘’Nous allons monter un site Internet, nous allons faire de sorte que chaque boutique ou chaque artisan puisse avoir des cartes de visite, nous allons créer des plaquettes de publicité que nous allons donner à travers la ville ou aux agences de voyage’’, a-t-il ajouté.
‘’Ce sont des projets à court terme’’, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’on pense bien que le mois de mai, les jeunes seront là pour la création du site Internet’’. Les étudiants français vont aussi initier certains artisans en NTIC, pour qu’ils puissent ‘’actualiser le site en tout moment’’.
Ce portail électronique fera en sorte qu’un Sénégalais ou un touriste où qu’il se trouve puisse voir les articles que produit le centre et décider de les acheter une fois à Tambacounda, a-t-il expliqué.
‘’Le village artisanal à l’heure où nous sommes, devrait avoir un site Internet dans lequel on peut voir tous nos produits’’ et ce, ‘’partout dans le monde’’, a souligné M. Samb.
‘’Parce qu’ils ne voient que des touristes entrer, ils pensent que ce sont des produits très chers, alors que ce sont des produits à la portée de tout le monde’’, a expliqué M. Samb, pour qui ‘’l’art n’a pas de prix’’.
Les artisans et les étudiants de l’IUT Saint-Jérôme de Marseille, échangeront également, d’après M. Samb, sur différentes techniques de commerce.
L’ICD-Afrique amène chaque année des groupes de touristes qui visitent le village artisanal et achètent des articles aux artisans. Il organise également des débats sur l’artisanat dans la région de Tamba, a expliqué M. Samb. Un groupe est attendu au courant du mois d’avril.
(Source : APS, 31 mars 2009)