OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Février > Tambacounda : la campagne sur l’Internet préoccupe les politiques

Tambacounda : la campagne sur l’Internet préoccupe les politiques

mardi 17 février 2009

Régulation des médias

La question de la régulation de l’Internet en période de campagne électorale a été agitée lundi par les acteurs politiques lors d’une rencontre avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) à Tambacounda (Est).

A la suite du représentant de la coalition Sopi, Mamadou Bâ qui a relevé la place qu’occupe l’Internet dans la campagne des candidats, partis et coalitions en lice, le vice-président du Conseil régional de Tambacounda Kabiné Kaba, candidat à la mairie de la commune, a souligné le ’’parti pris’’ de ces moyens d’information.

‘’Sur un site, je trouve : +votez pour votre maire+, et sur une liste de 11 (candidats), je ne vois que quatre noms, parmi lesquels mon nom ne figure pas en tant que doyen des élus locaux de cette région’’, a-t-il déploré.

Dans une de ses pages, un site régional d’information a ouvert un sondage aux internautes en perspective des prochaines élections locales.

‘’Pour ce qui est du net, il n’y a pas encore de solution. C’est une question globale et on ne peut pas trouver des réponses sectorielles à des questions globales’’, a dit l’ancien directeur de la communication Modou Ngom en réponse à cette préoccupation des politiques. Même si le Sénégal a fait des ‘’avancées’’ par rapport à la cybercriminalité, a-t-il relevé.

Le Sénégal, à l’instar de l’Occident, n’a pas encore de solution à cette forme de campagne électorale à travers les nouvelles technologies comme c’est le cas avec les SMS, a-t-il dit.

‘’Si Obama a gagné (l’élection présidentielle américaine), c’est presque entièrement grâce au net’’, a-t-il noté.

Il a toutefois relativisé la portée de l’Internet, compte tenu du fait qu’ ‘’il faut être alphabétisé, être dans un lieu où il y a une connexion’’ pour y avoir accès. Ce qui n’est pas le cas avec les radios qui ‘’vous agressent jusque dans votre cuisine’’.

‘’Je pense qu’on est souverain, il faut qu’on gère en fonction de nos spécificités’’, a pour sa part, relevé le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng, qui a estimé que ce n’est pas parce que les Etats-Unis n’ont pas trouvé de dispositif pour faire face à ce problème que le Sénégal ne doit pas s’investir dans cette perspective.

‘’Jusqu’à présent je n’avais pas une vision nette de cette catégorisation des médias. Moi, j’estimais que c’ (le net) était un média’’, a-t-il dit.

Mais pour la présidente du CNRA qui conduisait la délégation, l’instance qu’elle dirige peut procéder à l’instar de ce qui a été fait concernant la cybercriminalité, quelque chose sur la question d’Internet. ‘’Nous pouvons faire des propositions, nous pouvons faire comme la Chine : censurer’’ quand des dysfonctionnements sont notés, a-t-elle suggéré.

Elle est revenue sur les enjeux des locales et qui ont guidé, selon elle, l’adoption de la stratégie de proximité adoptée par le CNRA, laquelle consiste à aller trouver les acteurs et les médias à la base.

Contrairement aux campagnes présidentielles et législatives où les temps de parole sont fixés par la loi, et qui permettent aux membres du CNRA de ‘’surveiller avec beaucoup d’aisance dans (leurs) bureaux climatisés à Dakar’’, cette disposition n’est pas prévue dans les locales, a noté Nancy Ngom Ndiaye.

‘’Nous nous sommes posé la question de savoir comment organiser le débat’’ politique, a-t-elle dit, soulignant le ‘’foisonnement d’acteurs intéressés’’ par ces échéances électorales.

(Source : APS, 17 février 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5011 Régulation des télécoms
  • 350/5011 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5011 Economie numérique
  • 1617/5011 Politique nationale
  • 4878/5011 Fintech
  • 561/5011 Noms de domaine
  • 1725/5011 Produits et services
  • 1678/5011 Faits divers/Contentieux
  • 740/5011 Nouveau site web
  • 5011/5011 Infrastructures
  • 1687/5011 TIC pour l’éducation
  • 187/5011 Recherche
  • 243/5011 Projet
  • 3214/5011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5011 Sonatel/Orange
  • 1613/5011 Licences de télécommunications
  • 265/5011 Sudatel/Expresso
  • 980/5011 Régulation des médias
  • 1306/5011 Applications
  • 1021/5011 Mouvements sociaux
  • 1543/5011 Données personnelles
  • 122/5011 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5011 Mouvement consumériste
  • 359/5011 Médias
  • 644/5011 Appels internationaux entrants
  • 1659/5011 Formation
  • 102/5011 Logiciel libre
  • 1968/5011 Politiques africaines
  • 987/5011 Fiscalité
  • 171/5011 Art et culture
  • 576/5011 Genre
  • 1536/5011 Point de vue
  • 1036/5011 Commerce électronique
  • 1479/5011 Manifestation
  • 312/5011 Presse en ligne
  • 124/5011 Piratage
  • 207/5011 Téléservices
  • 966/5011 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5011 Environnement/Santé
  • 321/5011 Législation/Réglementation
  • 337/5011 Gouvernance
  • 1769/5011 Portrait/Entretien
  • 147/5011 Radio
  • 692/5011 TIC pour la santé
  • 268/5011 Propriété intellectuelle
  • 58/5011 Langues/Localisation
  • 1026/5011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/5011 Téléphonie
  • 190/5011 Désengagement de l’Etat
  • 987/5011 Internet
  • 114/5011 Collectivités locales
  • 381/5011 Dédouanement électronique
  • 1034/5011 Usages et comportements
  • 1035/5011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5011 Audiovisuel
  • 3109/5011 Transformation digitale
  • 382/5011 Affaire Global Voice
  • 153/5011 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5011 Service universel
  • 664/5011 Sentel/Tigo
  • 174/5011 Vie politique
  • 1521/5011 Distinction/Nomination
  • 34/5011 Handicapés
  • 728/5011 Enseignement à distance
  • 700/5011 Contenus numériques
  • 590/5011 Gestion de l’ARTP
  • 181/5011 Radios communautaires
  • 1745/5011 Qualité de service
  • 425/5011 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5011 SMSI
  • 450/5011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/5011 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5011 Internet des objets
  • 170/5011 Free Sénégal
  • 530/5011 Intelligence artificielle
  • 198/5011 Editorial
  • 22/5011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous