Table ronde sur la chaine de valeur de l’industrie musicale au Sénégal
mercredi 29 juin 2016
Plusieurs acteurs du secteur de la musique et des experts de la Banque mondiale et se sont réunis le 28 juin pour une discussion ouverte pour préparer une étude sur la chaîne de valeur de l’industrie musicale au Sénégal.
Le panel a permis de discuter des points suivants :
1. Promouvoir l’entreprenariat créatif au sein de l’industrie musicale au Sénégal.
– a) Professionnalisation de l’industrie musicale au Sénégal
– b) Potentiel de l’industrie musicale pour le développement économique et social
– c) Développement des capacités entrepreneuriales (start-up et création d’entreprises).
– d) Inventer de nouveau modèles économiques durables pour l’industrie musicale.
2. Musique de scène et festivals : quel potentiel de croissance ?
– a) Enjeux actuels des infrastructures et structures d’accueil
– b) Les festivals : un atout pour la compétitivité touristique du Sénégal ?
– c) Optimisation des compétences pour les organisateurs d’évènementiels.
– d) Améliorer la promotion et visibilité de la musique de scène.
– e) Consommation musicale et construction d’une audience dynamique
3. L’impact de la numérisation sur la Chaîne de valeur de l’industrie musicale au Sénégal
– a) Impact de la numérisation (formats numériques, Internet) sur la production et la distribution de musique
– b) Réduction des barrières d’entrée dans l’industrie (accès aux financements et infrastructures et formations).
– c) Numérisation et visibilité des artistes sénégalais
– d) Populariser l’accès aux services de musique en ligne et aux biens musicaux.
(Source : Banque mondiale, 29 juin 2016)