Table ronde ministérielle NEPAD sur le SMSI : Déclaration de Dakar sur la solidarité numérique (28 novembre 2003)
vendredi 28 novembre 2003
Dans le cadre de la société de l’information, les parties à la présente Déclaration,
Conscientes que la Société de l’Information offre un grand nombre d’opportunités pour éradiquer la pauvreté et favoriser un développement durable ;
Considérant la charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Déclaration du Millénaire, la Déclaration de Johannesburg et le consensus de Monterrey ;
Considérant l’importance du fossé numérique qui se creuse entre les pays du nord et du sud et à l’intérieur des pays ;
Convaincues de la nécessité de mettre en place le fonds de solidarité numérique ;
Convaincues que la solidarité numérique peut résorber le fossé numérique ;
Réaffirmant notre volonté commune de mettre en place une société de l’information pour la réalisation des objectifs de développement du millénaire ;
Réaffirmant notre disponibilité à mettre en place un environnement et des mécanismes favorables au fonds de solidarité numérique ;
Ont convenus de ce qui suit :
– 1. Le but de la solidarité numérique est de créer les conditions de mobilisation des ressources financières et technologiques destinées à assurer l’inclusion de tous les êtres humains dans la société de l’information .
– 2. Les acteurs de la solidarité numérique sont les Etats, la Société Civile, le Secteur Privé et tous les citoyens du monde .
– 3. Les objectifs principaux de la solidarité numérique sont :
- transformer la fracture numérique en opportunités numériques ;
- promouvoir la paix, le développement durable, la démocratie, la transparence et la bonne gouvernance ;
- développer des applications et des contenus adaptés aux besoins locaux.
Pour cela, le fonds est destiné au financement de la demande en infrastructure, équipements, formation et développement de contenus.
– 4. Nous nous engageons à prendre les dispositions permettant la collecte des contributions et des donations individuelles ou institutionnelles volontaires en vue d’alimenter le fonds de solidarité numérique.
– 5. Nous nous engageons à participer à la rédaction de la charte internationale de la solidarité numérique devant régir les conditions d’accès et d’utilisation du fonds.
– 6. Nous invitons les acteurs de toutes les régions du monde à s’associer à la présente Déclaration.
– 7. Dans l’attente de la mise en place de l’organe chargé de la gestion du fonds, le Sénégal assurera les missions de point focal.
Dakar le 28 Novembre 2003