OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Mars > Systèmes et moyens de paiement dans l’Uemoa : Les acteurs économiques se (…)

Systèmes et moyens de paiement dans l’Uemoa : Les acteurs économiques se penchent sur les enjeux de la réforme

vendredi 28 mars 2003

Fintech

"Faciliter les relations économiques et commerciales entre les acteurs, renforcer la pénétration et le rôle du secteur financier dans les économies et enfin, améliorer l’efficacité des systèmes de paiement et accroître la sécurité de ces systèmes ». Ce sont là les objectifs essentiels de cette réforme qui s’inscrit dans le cadre de l’accélération du processus d’intégration économique régionale, de l’approfondissement du système financier ainsi que de l’amélioration du cadre de la politique monétaire. La dimension sous-régionale constitue un élément capital de ce projet. En effet, dans la présentation de cette réforme, il est d’emblée apparu que l’intégration économique souffre de l’insuffisance des infrastructures de paiement. Ainsi, les projets de l’Union monétaire ont été pris en compte dans la conception des composantes de cette innovation, ce qui devrait permettre d’intégrer ces évolutions sans remise en cause significative des infrastructures construites.

Cette réforme, par le renforcement des infrastructures de base du secteur financier, par la réduction des coûts et des délais de traitement des opérations de paiement au sein de la sous-région, par l’amélioration de la sécurité des opérations et la promotion de nouveaux instruments de paiement économiques, vise à accélérer le développement économique, à conforter la stabilité et à améliorer l’efficacité du secteur financier, au service de l’ensemble des acteurs. Cette évolution doit avoir à terme un impact bénéfique sur le système bancaire et financier de l’Uemoa ainsi que sur la population notamment dans leur relation avec les intermédiaires financiers. Le président du Cnp a d’ailleurs longuement mis l’accent sur la nécessité pour les opérateurs de maîtriser un tel système, compte tenu de son utilité dans les relations économiques. Baïdy Agne a, à cet effet, indiqué que le Cnp envisage de rencontrer le 3 avril prochain, le bureau de l’Assemblée nationale pour discuter avec lui de cette question, avant son passage en session plénière. Pour le président de l’Apbef, Amadou Kane, qui a situé toute l’importance de cette réforme, il est indispensable que les acteurs impliqués dans le processus, dans une étroite collaboration, arrivent à relever le défi, autrement dit, se conformer dans les meilleures conditions, aux mutations qui s’opèrent dans le monde. Selon Amadou Kane, beaucoup de banques et établissements financiers attendent le démarrage de ce projet en vue de répondre aux exigences de qualité. La Bceao, par la voix du directeur de l’agence nationale, M. Seyni Ndiaye, a promis de tout mettre en œuvre pour assurer un succès à cette réforme considérée comme lourde.

Pour M. Ndiaye, il est question d’insister sur le cadre juridique du fait que le système est déjà régi par un arsenal de gestion. Cette session de vulgarisation de la réforme est utile, de l’avis de M. Oumar Sylla, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, à plus d’un titre parce que devant permettre un changement de comportement et de mentalité des acteurs économiques.

Ibrahima NDIAYE

(Source : Le Soleil 28 mars 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4137/4463 Régulation des télécoms
  • 346/4463 Télécentres/Cybercentres
  • 3081/4463 Economie numérique
  • 1579/4463 Politique nationale
  • 4463/4463 Fintech
  • 596/4463 Noms de domaine
  • 1634/4463 Produits et services
  • 1386/4463 Faits divers/Contentieux
  • 721/4463 Nouveau site web
  • 4334/4463 Infrastructures
  • 1599/4463 TIC pour l’éducation
  • 180/4463 Recherche
  • 242/4463 Projet
  • 2741/4463 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4463 Sonatel/Orange
  • 1546/4463 Licences de télécommunications
  • 264/4463 Sudatel/Expresso
  • 946/4463 Régulation des médias
  • 1211/4463 Applications
  • 988/4463 Mouvements sociaux
  • 1511/4463 Données personnelles
  • 120/4463 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4463 Mouvement consumériste
  • 358/4463 Médias
  • 642/4463 Appels internationaux entrants
  • 1398/4463 Formation
  • 108/4463 Logiciel libre
  • 1742/4463 Politiques africaines
  • 812/4463 Fiscalité
  • 166/4463 Art et culture
  • 566/4463 Genre
  • 1451/4463 Point de vue
  • 961/4463 Commerce électronique
  • 1468/4463 Manifestation
  • 313/4463 Presse en ligne
  • 124/4463 Piratage
  • 204/4463 Téléservices
  • 831/4463 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4463 Environnement/Santé
  • 311/4463 Législation/Réglementation
  • 334/4463 Gouvernance
  • 1661/4463 Portrait/Entretien
  • 145/4463 Radio
  • 670/4463 TIC pour la santé
  • 264/4463 Propriété intellectuelle
  • 58/4463 Langues/Localisation
  • 1021/4463 Médias/Réseaux sociaux
  • 1850/4463 Téléphonie
  • 190/4463 Désengagement de l’Etat
  • 964/4463 Internet
  • 114/4463 Collectivités locales
  • 377/4463 Dédouanement électronique
  • 987/4463 Usages et comportements
  • 1019/4463 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4463 Audiovisuel
  • 2663/4463 Transformation digitale
  • 382/4463 Affaire Global Voice
  • 152/4463 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4463 Service universel
  • 660/4463 Sentel/Tigo
  • 174/4463 Vie politique
  • 1452/4463 Distinction/Nomination
  • 34/4463 Handicapés
  • 670/4463 Enseignement à distance
  • 637/4463 Contenus numériques
  • 584/4463 Gestion de l’ARTP
  • 178/4463 Radios communautaires
  • 1602/4463 Qualité de service
  • 424/4463 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4463 SMSI
  • 446/4463 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2618/4463 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4463 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4463 Internet des objets
  • 170/4463 Free Sénégal
  • 332/4463 Intelligence artificielle
  • 194/4463 Editorial
  • 20/4463 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous